A l’heure de la lutte contre l’étalement urbain, les 90 hectares à restructurer en bord de Seine de Rouen Flaubert sont une formidable opportunité pour la création d’une nouvelle centralité équilibrée et harmonieuse sur la rive gauche de Rouen.
Développement durable remarquable et innovant
Rouen Flaubert vise un développement durable ambitieux prenant en compte l’adaptation au changement climatique et anticipant les conséquences du réchauffement climatique.
Concernant la mobilité, une nouvelle ligne de bus dessert les bords de Seine, et les travaux de la ligne de transport à haut niveau de service T4 ont déjà débutés pour une livraison en 2019. A terme, un T5, liaison sur l’ensemble de Rouen Seine Cité, viendra renforcer la desserte de Flaubert et compléter la trame des accès cycles piétons liant les différents îlots de l’opération.
La gestion de l’eau est particulièrement remarquable. Une trame verte constituée de larges noues bordées d’arbres permet de recueillir les eaux pluviales, de stimuler la biodiversité et de gérer les risques liés à l’eau. Elle sera renforcée par la réalisation d’un canal offrant une perspective sur les quais de Seine. Cet ensemble végétalisé offrira un lien naturel entre l’urbanité du quartier, les quais de Seine et le centre-ville rive gauche.
Opérations achevées
La Presqu’Ile
15 hectares de jardins composés d’une colline boisée et d’espaces végétalisés, gèrent les impacts des activités passées du quartier tout en proposant une promenade ouverte sur le fleuve.
Le 106
Scène des musiques actuelles accueille un public nombreux autour d’une programmation d’environ 90 spectacles par an.
Le 108
Les 8 250 m² du nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie, confiés à l’architecte Jacques Ferrier, dont l’architecture est inspirée de l’activité portuaire évoquant deux navires se croisant, ont été livrés à l’été 2017.
Le 107
Le 107 propose sur plus de 7 300m², des services (restauration, crèche, espace culturel) et des bureaux dont une partie est réservée à un incubateur d’entreprises («Le Village by CA Rouen Vallée de Seine»).
Opérations en cours
Rondeaux – îlot B
Programme intégrant : 2 immeubles de bureaux totalisant 16 000 m² environ,
des services aux entreprises (restaurant, salle de sports…),
des logements au coeur d’un îlot paysagé.
Maître d’ouvrage : Linkcity
Architectes : TVK et A2 Architecture
Projet Espace 105
Création d’un pôle récréatif qui contribuera à l’animation
des quais avec un programme comprenant :
– un hôtel 4* avec espace de détente et de restauration
– une salle de spectacle
– plusieurs restaurants
– 2 espaces de loisirs sportifs indoor
Maître d’ouvrage : La Métropolitaine
Architecte : Marc Mimram