Panorama de l’artisanat métropolitain

Salon Collection d'Art

Avec plus de 6 400 entreprises, l’artisanat est un acteur clé de l’aménagement de la métropole rouennaise, conjuguant

cohésion sociale territoriale et performance économique. Le secteur artisanal permet également le maintien des activités et des services de proximité, vital pour les communes, particulièrement pour les plus petites d’entre elles.

L’artisanat, une filière d’excellence

L’artisanat recèle de véritables « pépites d’excellence » qui sont autant de « marqueurs positifs » pour un territoire et d’atouts pour le développement touristique. Ce sont par ailleurs de formidables ambassadeurs car nombre d’entre elles ont ou développent des marchés à l’international.

De nombreux titres et labels permettent au grand public de repérer ces pépites : artisan d‘art, Maître artisan, Maître artisan d’art,  Meilleurs Ouvriers de France (MOF), Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Parmi les EPV, nous pouvons retrouver Yannick Bourhis à Maromme, Franck Margueron et Patrick Pépin à Sotteville-les-Rouen, Christian Gouel à Rouen.

La Chambre des Métiers et Artisanat 76 repère et accompagne ces entreprises parfois méconnues et isolées. Retrouvez le guide de l’Artisanat d’art en Seine-Maritime

Zoom sur les métiers de bouche

Près de 15% des entreprises artisanales de la métropole sont du secteur alimentaire. La famille viande arrive en tête, avec 540 entreprises, suivie par la boulangerie-pâtisserie avec 300 entreprises.

Secteur attractif bénéficiant d’une belle reconnaissance des clients pour la qualité de ses produits et de son accueil, le nombre d’entreprises a augmenté de 20% en 5 ans !

Les entreprises artisanales de la métropole s’investissent énormément dans la formation, avec 330 apprentis, elles forment un tiers des apprentis de la métropole !

L’apprentissage par le biais de l’alternance a fait ses preuves permettant une insertion facilitée vers l’emploi !

Pour un apprentissage du CAP au BP/BTM, en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie-traiteur, ou vente, les apprentis peuvent se former au Centre de Formation d’Apprentis Simone Veil de la CMA dans les tous nouveaux locaux, 2 rue César Franck à Rouen.

Infos : www.cma76.fr/cfa2017

 

Membres institutionnels