Relation Client

Les métiers de la relation client

Avec une trentaine de centres de contacts et plus de 3000 emplois, la filière relation client trouve sur la métropole rouennaise tout l’environnement nécessaire à son développement et se caractérise par une grande professionnalisation et une très grande diversité d’activités du secteur. La capitale normande a déjà conquis des acteurs majeurs tel Acticall, n°3 mondial du secteur et reste un territoire privilégié pour la création et l’installation de centres de relation client à proximité de Paris, ce qu’illustre parfaitement Voxens, prestataire créé et développé à Rouen et aujourd’hui leader de la collecte de fonds pour le secteur caritatif.

Ces implantations sont favorisées par la cinquantaine de formations spécifiques proposées par les établissements de la région rouennaise, mais aussi par la présence du Club d’ARC (Acteurs de la Relation Client), créé en 2000 à l’initiative de Rouen Normandy Invest. Il rassemble les professionnels, les partenaires de l’emploi, les institutionnels et les organismes de formation, avec pour objectifs une meilleure structuration, l’animation et la promotion de la filière.

Les activités des centres de contacts rouennais sont particulièrement diversifiées : Banque-Assurance (Matmut, Maaf, MAE, Eurofil, Pacifica, Macif, Assutances Crédit Mutuel, la Banque Postale, Crédit Agricole …), Services clients (Orange, EDF, SNCF Ligne Directe, Dalkia, Hoya Lens France, Eismann…)

, Enquêtes et sondages (Médiamétrie), Hot-Line (Astera), Outsourcing (Groupe Acticall) ou encore télémarketing (FPC, Voxens).

Membres institutionnels