Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Rouen, ville propice au développement d'activités numériques

Riche de près de 700 entreprises et plus de 4 000 emplois du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), la métropole rouennaise est désormais une destination privilégiée pour le développement des activités numériques.

Les clubs d’entreprises, l’offre de formation supérieure, le bâtiment totem Seine Innopolis dédié aux entreprises numériques, le label Communauté French Tech Rouen Normandy, la cohésion des réseaux de soutien aux entreprises et les nombreux événements liés à cette thématique, associés à la proximité de Paris, contribuent au dynamisme du territoire dans ce domaine.

L’émergence d’un savoir-faire made in Normandie

Si la présence de grands groupes tels qu’Orange, Complétel, Cap Gemini, Econocom ou bien encore Sopra Steria, témoigne de l’attractivité du territoire dans le domaine des TIC, l’émergence de nombreuses start-up et PME confirme l’existence d’un véritable potentiel de développement de ce secteur.

Des structures aujourd’hui confirmées comme Saagie, D-Impulse, Digiworks, Powertrafic, Spread, Attineos, Webaxys, YesWeHack… ont déjà séduit de grands donneurs d’ordre nationaux (la FNAC, Thalès, Bouygues Telecom, Crédit Agricole, BNP Arval, Singer, SNCF, Bristol Meyers Squibb, Orangina, BlaBlaCar, Ministère de la Défense,…) grâce à un savoir-faire hautement qualifié et diversifié : web (référencement, e-commerce, réseaux sociaux, webmarketing, CRM, gamification, crowd-cybersécurité, …), télécommunications (hébergement, maintenance, téléphonie,…), conseil (audit, conduite et étude de marché, rédaction de cahier des charges,…)

La proximité de réseaux dynamiques

Fortes de ces compétences, bon nombre de ses structures ont choisi de se rassembler au sein de clubs d’entreprises comme Normandigital ou l’association #NWX. Objectif : renforcer leur visibilité et celle du territoire à l’échelle nationale.

Un autre réseau s’avère primordial pour l’accueil et le soutien aux entreprises. C’est celui que forment les acteurs de l’accompagnement, c’est-à-dire agence de développement économique, réseau des pépinières-hôtels d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie, BPI Normandie, fonds d’investissement NC-I, accélérateur du Village by CA Rouen Vallée de Seine, banquiers soutenant l’innovation, etc … Nous travaillons en complémentarité, en solidarité, réactivité et bienveillance au profit de l’entreprise que nous accueillons et accompagnons. C’est un marqueur reconnu et fortement apprécié des entreprises qui découvrent le territoire métropolitain Rouen Seine Eure et son écosystème numérique.

Des événements d’envergure nationale

Régulièrement dans l’année, ces différentes structures organisent ou participent à des conférences dédiées aux TIC : #NWX Summer Festival, Normandigital, Codeurs en Seine, Net Secure Day, Carrefour des Possibles, Start Up Week-end… Accueillant des intervenants prestigieux (personnalités du numérique, startupers de renom, sociologues, journalistes) , ces rendez-vous sont l’occasion de favoriser les rencontres, de stimuler les synergies et la créativité et de parfaire sa culture TIC. Et de promouvoir le territoire.

L’offre de formation adaptée aux besoins des entreprises

Formant chaque année près de 600 diplômés des TIC, les lycées et établissements d’enseignement supérieur rouennais (Université, INSA, ESIGELEC, Neoma Business School, CESI EXIA, IUT réseaux et télécommunications…) proposent un panel de formations dans le domaine numérique de niveau bac +2 à bac+5. Des ressources hautement qualifiées qui sécurisent les recrutements des entreprises, facilitent leur développement et les fidélisent à notre territoire.

La capacité de ces organismes de formation à réagir aux besoins des entreprises se traduit notamment par le lancement d’une formation de data-scientists à l’INSA, à la création de la Normandie Web School en partenariat avec l’association #NWX et le CESI ou encore de la NFactory School au sein du Campus St-Marc.

Le réseau de télécommunications haut-débit

Réseau fibre optique ©Fotolia

Réseau fibre optique ©Fotolia

Irrigué dans son ensemble par la fibre optique, la métropole rouennaise déploie son réseau de fibres optiques et bénéfice de la présence d’opérateurs télécoms locaux et nationaux qui offrent aux entreprises une large gamme d’offres dégroupées.

La présence de data centers (Altitude Infrastructures, CRIANN, Cogent, Orange mais également Webaxys et ses green data centers) constitue une garantie supplémentaire pour le stockage et la sécurité des données des entreprises.

Seine Innopolis : la cathédrale des TIC à Rouen

Bâtiment totem de la Normandy French Tech ouvert en 2013, exclusivement dédié aux activités numériques, Seine Innopolis a joué et continue d’occuper un rôle majeur dans la structuration et la visibilité de l’écosystème digital régional. Cette ancienne filature industrielle reconvertie aujourd’hui en pôle d’excellence, propose sur 7 200 m² une offre immobilière diversifiée (pépinière d’entreprises, bureaux en location) pour tout type d’entreprises : start-up, TPE, PME, grands groupes…

Doté des fonctionnalités nécessaires à leur bon développement : double irrigation fibre optique, desserte fibre jusqu’aux plateaux, salle informatique mutualisée, locaux de stockage, accès sécurisés…, cette infrastructure accueille quelque 60 entreprises et plus de 550 professionnels et s’impose comme la place forte des TIC du nord-ouest de la France.

 

La création d’un campus numérique : le Hub

Proche de Rouen et de l’autoroute A13 qui met Paris à 1 heure, situé le long de l’axe qui constitue un véritable corridor de réinvestissement urbain entre Val-de-Reuil et Louviers, le Hub révitalise un ancien site industriel Philips Polygram à fort potentiel de développement et constitue un enjeu majeur pour le développement du territoire Seine-Eure.

D’une surface de près de 5 hectares, le site devient un campus numérique.

Un vaste espace de coworking, La Filature, y est déjà actif et est aujourd’hui complété par La Pépinière qui propose des espaces de travail privatifs, de salles de réunions et des espaces de convivialité. A terme un organisme de formation initiale et continue dédié aux champs du numérique et un espace de congrès parachèveront l’attractivité du site.

 

Le Label Communauté French Tech Rouen Normandy

Forte de cet environnement qui participe à la dynamique entrepreneuriale que Rouen connait depuis quelques années, l’écosystème numérique métropolitain est désormais labellisée Communauté French Tech Rouen Normandy par le Secrétariat d’Etat au Numérique.

Un label qui apporte la reconnaissance de l’excellence de notre écosystème numérique, il permet l’accès aux fonds French Tech gérés par la BPI et donne de la visibilité à nos entreprises numériques sur les salons spécialisés à l’étranger.