Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

La chimie en Normandie

La Normandie a un savoir-faire reconnu dans le secteur de la Chimie depuis plus d’un siècle. Elle accueille des acteurs majeurs internationaux dans les domaines de la pétrochimie, des additifs et lubrifiants, du caoutchouc et de la plasturgie, des engrais et peintures. Ceux-ci bénéficient d’un positionnement géographique stratégique à l’entrée de l’Europe du Nord et s’appuient sur des infrastructures logistiques et portuaires de premier plan pour optimiser leur sourcing et faciliter leur accès au marché européen.

 

Chiffres clés

  • 1er secteur industriel exportateur
  • 1er producteur européen de fertilisants
  • 2ème place française en chimie médicinale
  • Près de 230 établissements
  • + de 13 000 emplois directs

 

 

L’industrie chimique normande est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval, de la production des produits chimiques de base aux intermédiaires jusqu’aux spécialités chimiques.

Filière clé de l’Axe Seine, c’est une industrie incontournable qui a investir plus de 2 milliards d’euros depuis 2010 pour le développement des sites existants et l’usine du futur, mais aussi pour l’implantation de nouvelles activités notamment en biotechnologie et recyclage : biocarburant avancé, capture du CO2, bioproduits, re-affinage des huiles minérales usagées, …

Deux importantes plateformes industrielles chimiques sont implantées en Normandie (Port-Jérôme Normandy et Synerzip LH). Elles offrent aux industries de nombreuses synergies : flux, utilités partagées (vapeur, gestion des déchets…), gestion du risque industriel (SEVESO), sous-traitance. Par ailleurs, elles participent à l’attractivité du territoire.

 

 

La Normandie est une terre de Chimie résolument engagée dans la transition vers une chimie durable. Avec de nombreux laboratoires privés ou publics et une offre de formation de haut-niveau dont l’INSA Rouen Normandie, les industriels normands innovent et se préparent à relever les grands défis de demain lié à l’énergie, au changement climatique, à la préservation des ressources et de l’environnement

Principales entreprises chimiques régionales :

AIR LIQUIDE
ARKEMA
BASF
BOREALIS
CHEVRON ORONITE
EXXONMOBIL CHEMICAL France

LUBRIZOL
ORIL INDUSTRIE
PPG COATINGS
SANOFI
SGS Multilab
TOTAL, …