Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

Aéronautique : une filière forte en Normandie

Travail de montage final d’un train d’aile de Boeing 747 après sa révision. Normandie AeroEspace

Accélérant sa croissance, la filière aéronautique normande représente aujourd’hui 3 MD€ de CA annuel et emploie 21000 salariés. Dynamique et offensive, elle occupait un espace de 700 m² sur le SIAE 2019 pour conquérir de nouveaux marchés au niveau mondial.

La passion de l’excellence

Fondé en 1998, Normandie AeroEspace (NAE) est le réseau qui fédère 155 acteurs normands des secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. Il est constitué de grands groupes industriels, d’aéroports et base militaire, de PME/PMI, de laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement.

Basée sur le pôle Rouen Madrillet Innovation et présente sur toute la Normandie, la structure NAE bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et de la Région Normandie. Le Bureau et l’équipe de permanents ont pour objectif donner à la filière normande un rôle majeur dans les grands projets d’avenir.

Ses missions consistent à enraciner et à développer les activités en région pour faire face aux enjeux de compétitivité, à attirer et à fidéliser les talents pour permettre aux entreprises membres de disposer des ressources humaines dont elles ont besoin, et à promouvoir la Normandie comme une région aéronautique et spatiale de premier plan.

 

 

Une stratégie de développement en 4 axes

  • Business & Performance : détecter les grandes évolutions industrielles et achat chez les donneurs d’ordres pour amener les PME et ETI à la réflexion stratégique nécessaire ; mener des actions business en France et à l’international ; aider à atteindre l’excellence, notamment les membres industriels à accélérer leurs démarches d’excellence opérationnelle en s’appuyant sur la révolution digitale.
  • Recherche, Technologie & Innovation (RTI) : formaliser les grands enjeux et besoins des industriels sur des thématiques de pointes et identifier les leviers d’innovation chez les PME pour mieux les positionner.
  • Emploi & Formation : Détecter et anticiper les grandes évolutions RH nécessaires ; faire évoluer l’offre de formation en lien avec les entreprises ; attirer et fidéliser les talents
  • Communication : accroître la notoriété de la filière normande.

Un écosystème de la RTI au cœur des grands enjeux du futur

NAE a détecté 3 enjeux majeurs partagés au niveau européen qui se déclinent sur le territoire normand : développer de nouveaux aéronefs moins émissifs et plus autonomes ; fiabiliser les systèmes électriques et électroniques ; réduire les coûts et les cycles de développement.

Face à ces enjeux, la filière normande a choisi de se positionner sur 4 domaines de compétences, allègement et performances des structures, amélioration des systèmes propulsifs, électrification des commandes et fiabilité des systèmes embarqués, développement des systèmes intelligents, en s’appuyant sur le pôle Rouen Madrillet Innovation, qui compte des laboratoires de pointe de renommée internationale, comme le CORIA (propulsion), le GPM (matériaux) ou encore l’IRSEEM (systèmes électroniques embarqués).

 

 

Une multitude de projets innovants

Grâce à cet écosystème qui associe PME et Laboratoires, le filière aéronautique normande fait preuve d’une grande capacité d’innovation et affirme sa compétitivité face aux grands enjeux du futur, comme le montrent quelques exemples de projets :

Le projet CRIOS, portant sur une solution de refroidisseur pour composants électroniques embarqués en environnement Sévère.

La plateforme Perceval, un condensé de technologies au service de la recherche sur les moteurs d’avion du futur qui devront réduire leurs émissions polluantes.

Le projet Amalfa, portant sur l’amélioration des alliages en fabrication additive.

Le projet REASON 4.0, qui permet d’améliorer la fiabilité des procédés industriels grâce au recalage numérique en temps réel.

Entreprises : Areelis Technologies - Ariane Group - FEV France - Hutchins Paulstra - Meca HP - Ressorts Masselin - Revima - Safran - SUMPAR GROUP - Thalès
Laboratoires : Analyses et Surface - CEVAA -  CORIA - GPM - IRSEEM - LITIS -  LABORATOIRE PBS
Filière : Normandie AéroEspace - 155 membres - 21 000 salariés - 3 MD€ de CA