Un héritage industriel en constante adaptation aux nouvelles réalités de la métropole rouennaise - Rouen Normandy Invest

Rouen, un véritable savoir-faire industriel

La métropole rouennaise a de tout temps constitué une aire urbaine favorable à l’accueil d’activités industrielles. Dès la fin du XIXe siècle, elles sont principalement issues du textile, portées entre autres par les filatures de coton et les activités portuaires. Puis, dans le courant du siècle suivant, l’automobile, la sidérurgie, la chimie ou les activités de raffinerie vont progressivement monter en puissance.

Aujourd’hui, la vocation industrielle de la Métropole Rouen Normandie reste forte, portée par une situation géographique et des activités de supports logistiques extrêmement favorables : en emplois, elle représente près du 1/4 de l’activité industrielle régionale et près du 1/3 de celle de la construction. Toutes ces activités s’appuient en outre sur les 3 pôles d’excellence métropolitains : Technopôle du Madrillet, Rouen Innovation Santé et Seine Innopolis.

Auto-Agro-Pharma : les 3 piliers

La Métropole reste très engagée dans la construction automobile, à travers notamment l’usine Renault de Cléon où se fabriquent moteurs et boîtes de vitesses, mais également via des activités de véhicules spécialisés, comme celles de Carrier Transicold à Franqueville-Saint-Pierre. Il faut par ailleurs noter que c’est sur le territoire de la Métropole que Moveo, pôle de compétitivité mondial de l’automobile est installé. Les activités agro-alimentaires restent également très présentes, marquées par la présence de groupes traditionnels de ce secteur comme Ferrero, Segafredo, Nexira ou Novandie, mais également d’autres qui se développent sur de nouveaux marchés, à l’image de Nutriset (compléments nutritifs) ou Saipol (oléagineux).

L’industrie pharmaceutique figure également en première ligne des activités de pointe de la Métropole, avec un site de production de Sanofi installé au Trait et un site Sanofi Pasteur à Val de Reuil, la production de médicaments d’Aspen qui se fait à Notre-Dame-de-Bondeville, le distributeur pharmaceutique Astera qui rayonne nationalement depuis Rouen, mais aussi Glaxo SmithKline, Ethypharm et les laboratoires Janssen-Cilag.

 

 

 

Membres institutionnels