Soirée RNI : « L’Intelligence Artificielle pour nous rendre plus Humain »

22/03/2018

CONFERENCE : « Et si l’Intelligence Artificielle nous rendait plus humains ? »

Arnaud de Lacoste – Co-fondateur du Groupe Acticall Sitel, n°3 mondial de l’expérience client, auteur du livre « Le Seigneur des Robots »

Laissez-vous surprendre ensuite par des entreprises du territoire : des robots d’accueil humanoïdes, des systèmes de surveillance à la pointe de la technologie, des robots collaboratifs et d’autres solutions du futur…

Jeudi 22 mars 2018 – Le Hub / La Filature – 19h00
Le plus grand espace de coworking de Normandie
26 avenue Winston Churchill | LOUVIERS
(Accueil à partir de 18h30)

Pour recevoir une invitation personnalisée ou plus d’infos : contact@artificielle-intelligence.com

Cordon DS2 a pour mission de concevoir, réaliser et soutenir des systèmes complexes (solutions sur mesure et produits) dans le domaine du renseignement, de l’observation, de la surveillance et de la reconnaissance terrestre, maritime, aérienne et spatiale. Cordon permet à tous les acteurs dans le domaine civil, de la défense et de la sécurité d’assurer la protection des personnes, des biens et des territoires au niveau national et international. Ils nous montreront leur SMDR2 (Système Mobile de Détection et de Reconnaissance de Génération 2) qui permet une surveillance mobile de zone, une détection d’intrusion dans la zone de protection, une reconnaissance de l’élément perturbateur et une action rapide et mobile grâce au véhicule. L’objectif étant de contrôler en temps réel sur l’écran dédié et de visualiser localement à distance.

Logo ESIGELECESIGELEC, Grande école d’ingénieurs-es affiliée à l’Institut Mines Télécom, soutenue par la CCI Rouen Métropole. Elle a formé plus de 10 000 diplômés-es depuis sa création en 1901 et accueille plus de 1 900 étudiants-es. Elle dispense une formation d’ingénieurs-es généralistes dans les domaines des systèmes intelligents et connectés. 15 dominantes sont proposées en cursus classique ou en apprentissage : Numérique – Big Data – Energie – Systèmes embarqués – Génie électrique – Mécatronique – Télécommunications – Ingénierie d’affaires… Les Vikings, équipe de chercheurs de l’ESIGELEC, sont arrivés 2ème du Challenge ARGOS, un concours international de robotique, lancé par TOTAL. Sur leur stand, ils présenteront aux participants ce robot.

Event Bots, start-up normande fondée en février 2016, conçoit et fabrique les robots semi-humanoïdes d’accueil : TiKi et Maava, qu’ils nous présenteront. Spécifiquement créés pour répondre aux exigences des domaines du retail et de l’évènementiel, ces robots réinventent l’expérience client par le biais d’interactions uniques et d’expériences innovantes. TiKi et Maava sont aussi bien capables d’accueillir, d’orienter, de promouvoir que de se produire sur scène. Véritables objets de communication attractifs, ils apportent une réelle valeur ajoutée aux événements et points de vente physique par l’interaction et le divertissement.

MDI Technologies, prestataire de services en ingénierie et bureau d’études, nous fera découvrir son Robot Collaboratif ou COBOT. Ce qui le différencie d’un robot industriel classique ? Sa capacité à travailler parmi les ouvriers sans risquer de les blesser. Qu’il s’agisse de bras robots ou de portiques robotisés, cette faculté va tout changer dans les ateliers et permettre de réaliser des gains significatifs en termes d’ergonomie et de productivité. Le Cobot ne remplace pas l’homme… il le seconde.

 


Modelage Fasquelle – L’entreprise travaille beaucoup pour l’industrie automobile, en particulier les équipementiers pour lesquels elle développe et conçoit des prototypes à la pièce de série. Elle œuvre suivant ses différents moyens de production : prototypage, fonderie aluminium, usinage, thermoformage avant découpe et montage… L’entreprise ne cesse d’acquérir des moyens de production modernes et possède une capacité à résoudre bon nombre de problèmes industriels et technologiques. Modelage Fasquelle sera présente sur le stand de Event Bots car c’est elle qui conçoit les robots Maava et Tiki.

 

 

#NWX est un mouvement d’entrepreneurs normands du web et du numérique. Son objectif est de rassembler les professionnels du secteur afin de créer des synergies et renforcer l’écosystème régional et faire en sorte que la Normandie soit reconnue comme un territoire numérique dynamique et attractif.

#NWX milite pour une meilleure reconnaissance de la valeur des métiers du web et s’engage, avec pertinence et impertinence, à donner de la visibilité aux acteurs normands du numérique.  L’association a également pour vocation d’animer le territoire sur cette thématique et d’accompagner les entreprises régionales dans leur transformation digitale.

Animant la Cantine Numérique, premier espace de coworking ouvert sur la Métropole de Rouen, #NWX organise de nombreux évènements (#NWX Summer Festival, Startup week-end, Silicon Valley Tour,…) et tisse des liens avec les autres acteurs du territoire : partenaires publics (Etat, Région, Métropole Rouen Normandie, CCI Normandie…), écoles et organismes de formation (CESI, Neoma Business School, INSA…) et partenaires privés (Matmut, ERDF, Caisse d’Epargne …).

 

 

Le Pôle TES, pôle de compétitivité numérique, a pour ambition d’être la référence en matière d’innovation en haute technologie numérique dans les domaines de la santé, du tourisme, de la collectivité et de l’agriculture, connectés. Le pôle TES identifie les besoins et les grands enjeux afin de créer des programmes d’innovation générant progrès d’usages, chiffre d’affaires, emplois et valorisation du territoire. Le Pôle TES a pour crédo la sécurité, l’interopérabilité et la fiabilité de ses innovations, s’inscrivant ainsi dans les plans de la Nouvelle France Industrielle de l’Économie de la donnée, des Objets intelligents et de la Confiance numérique.

Pour cette soirée RNI, le Pole TES invite sur son espace Marc LIOT, spécialiste de l’IA et de l’Internet des Objets.

 

Rouen Normandy Autonomous Lab 
Ce projet novateur consiste à expérimenter une flotte de véhicules électriques autonomes, mises à disposition du public, pour circuler sur des routes ouvertes à la circulation… Une première en Europe ! Ces véhicules effectueront 3 boucles totalisant 10 km au Technopôle du Madrillet, à Saint-Etienne du Rouvray. Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis une application dédiée, à partir de l’un des 17 points d’arrêt. Lors de la soirée, venez découvrir l’une des ZOE électriques qui sera mise à disposition des usagers, dès le printemps 2018.

 

Visio-Green Agriculture est un acteur majeur de l’IOT (l’Internet Des Objets) dans le monde agricole français. Ses premiers capteurs communicants ont changé le marché en apportant aux agriculteurs des services et des produits simples et économiques. Visio-Green s’appuie sur des réseaux de communication bas-débit pour faire communiquer ses capteurs autonomes en énergie. Ses services Web et mobiles sont développés sur des plates-formes innovantes utilisant les dernières fonctionnalités des technologies du cloud computing (plates-formes de développement d’Amazon et de Google). Sa dernière innovation, présentée au CES de Las Vegas, un produits de saisie d’informations sans fil, sans clavier et sans écran, est en cours de tests sur des marchés grand public en France.

YesWeHack – Pas d’intelligence artificielle sans une cyber sécurité renforcée… Depuis 2013, YesWeHack met à disposition une communauté d’experts en cyber sécurité pour renforcer le périmètre de sécurité informatique et détecter d’éventuelles vulnérabilités avant qu’elles soient exploitées de façon malveillante. YesWeHack met en lien des organisations ou des projets ayant des besoins en sécurité informatique avec une communauté d’experts. Quatre services interdépendants sont disponibles : BountyFactory.io : première plateforme européenne de Bug Bounty, Jobs.YesWeHack.com : le premier site d’emploi spécialisé dans la sécurité informatique, FireBounty.com : Agrégateur de Bug Bounty et ZeroDisclo.com : Plateforme non-profit de divulgation coordonnée de vulnérabilités

 

 

Membres institutionnels