L’Institut Carnot ESP labellisé pour la 3e fois

esp-carnotJamais deux sans trois. Après avoir obtenu le label Carnot en 2006 et 2010, l’Institut Carnot ESP (Energies et Systèmes de Propulsion) de Rouen est lauréat de l’appel à projet Carnot 3, lancé par le gouvernement en 2015. En étant distingué parmi 29 autres instituts pour l’obtention de ce label prestigieux, Carnot ESP confirme encore une fois la qualité et le professionnalisme de ses équipes de recherche, situées au niveau des meilleurs standards internationaux.

Un label d’excellence et de prestige

« Cette labellisation est une véritable force et un gage de reconnaissance et de visibilité, dans un environnement de plus en plus concurrentiel », explique Nelson De Oliveira, Directeur délégué de l’Institut Carnot ESP. Très difficile à obtenir, elle témoigne de l’excellence des recherches menées par l’Institut sur les thématiques des systèmes de production et de transport d’énergie, comme sur celui des systèmes de propulsions terrestres, aéronautiques et spatiaux.

Cinq laboratoires du Technopôle du Madrillet

Installé sur le Technopôle du Madrillet, l’Institut Carnot ESP fédère sept laboratoires de recherche et de développement, complémentaires et interdisciplinaires, dont cinq du Technopôle: CERTAM, CEVAA, CORIA, GPM, et IRSEEM. Spécialisé dans les domaines de l’énergie et des systèmes de propulsion, il dispose de compétences spécifiques sur les systèmes de dépollution innovants, l’impact sur l’environnement et la santé, les matériaux pour l’énergie et l’électronique embarquée.

Rapprocher le monde de la recherche de celui des entreprises

Créé en 2006, le réseau des Instituts Carnot vise à développer des partenariats entre des unités de recherche et des entreprises, via des contrats directs de recherche et développement. L’objectif est de permettre à ces entreprises d’innover et de développer leur compétitivité et leurs avantages concurrentiels, tout en bénéficiant des avancées technologiques et scientifiques des Instituts. Avec près de 6,5 millions d’euros engagés dans des contrats directs avec des entreprises et industries – soit 15% de son budget – l’Institut Carnot ESP de Rouen témoigne de l’engagement pris dans cette démarche de recherche partenariale.

Découvrez l’interview de Mourad BOUKHALFA, Président du CORIA

institut-carnot-esp-rouen

Membres institutionnels