Ateliers du Madrillet : le Technopôle renforce ses structures dédiées à l’écoconstruction

Seine Ecopolis, la pépinière-hôtel d’entreprises de la Métropole accueillant les entreprises innovantes de la filière écoconstruction, avait ouvert la voie au printemps 2014. Avec les Ateliers du Madrillet inaugurés ces jours-ci, le Technopôle renforce encore davantage ses capacités d’accueil pour les entreprises du secteur, en leur offrant deux nouveaux bâtiments pour 1 600 m² de surface totale, où de nouvelles structures pourront s’implanter dès l’automne 2016.

ateliers-madrillet-ecoconstruction-rouen

Pose de la 1ère pierre par Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie et Alain KENDIRGI, Directeur Général de la SHEMA

Le Madrillet : naissance d’un véritable « village » de l’écoconstruction

Seine Ecopolis et ses 1 500 m² de bureaux et d’ateliers étant déjà quasiment complets, la livraison annoncée des Ateliers du Madrillet en octobre prochain permettra de doubler la surface des structures du Technopôle du Madrillet dédiées à l’écoconstruction, constituant ainsi une forme de « village » pour ce secteur d’avenir, en fort développement dans la métropole rouennaise. Un moyen de confirmer la vocation du Madrillet à devenir un « pôle d’excellence » pour accompagner les mutations de la filière du bâtiment.

Deux implantations déjà confirmées

Répartis sur deux bâtiments à l’architecture résolument contemporaine, aux infrastructures performantes et respectueuses de l’environnement, les Ateliers du Madrillet proposent des surfaces de 100 à 800 m2 neuves et conformes aux dernières normes, disposant de leurs propres réseaux privatifs ainsi que de stationnements. Des aménagements intérieurs comme des regroupements de surfaces seront possibles, incluant des mezzanines à la demande. Autant d’atouts qui devraient séduire les professionnels du secteur, à l’instar d’Omnis System ou de GRT Gaz qui ont déjà confirmé leur arrivée pour le mois d’octobre prochain, prenant à eux deux 60% des surfaces disponibles.

Un projet monté en partenariat

Une des originalités de ce projet, réside dans celui qui le porte : c’est en effet la SHEMA, SEM d’origine caennaise et havraise qui investit 2,3 millions d’euros dans la construction de ces Ateliers du Madrillet, confirmant ainsi son souhait d’intervenir davantage sur l’ensemble des territoires normands et sur la métropole rouennaise en particulier. Pour cela, un véritable travail en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie – mais également Rouen Normandie Aménagement, Rouen Normandy Invest (l’agence de Développement Economique de la métropole rouennaise) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime – a été noué, permettant de faire émerger cette offre nouvelle.

6 modules d’ateliers ou de bureaux d’environ 100 m² chacun restent à prendre : les candidats sont les bienvenus !

 

Membres institutionnels