Rouen Innovation Santé

 

Au cœur de Rouen, à proximité du réseau de transports en commun, directement relié à l’A28 (Lille-Calais-Bayonne) et l’A29 (Amiens-Reims), Rouen Innovation Santé est un pôle tertiaire et technologique dédié au secteur de la santé à une heure de Paris-La Défense.

Sur 6,2 hectares au cœur du campus hospitalo-universitaire, il offre un environnement performant pour le développement des entreprises du domaine de la santé et du bien-être qui y trouvent l’accès à un réseau scientifique de haut niveau, reconnu internationalement, et permettant les liens entre médecine clinique-chimie et biologie.

L’accueil de votre projet « santé »

Rouen Innovation Santé permet l’accueil et l’accompagnement des entreprises innovantes dans le secteur de la santé (notamment des activités de R&D) :

  • au sein de Normandie Incubation (1 300 m²), comprenant bureaux, ateliers, laboratoires et équipements (laverie, salle de stockage, chambre froide) et de Seine Biopolis, pépinière-hôtel d’entreprises de 2 400 m² de plateaux techniques, bureaux et laboratoires. Localisée en plein cœur de la zone Rouen Innovation Santé à Rouen, au pied du CHU et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, son environnement est propice au développement des start-up. Les pépinières bénéficient de services dédiés : Accueil physique et téléphoniqueAccès sécurisés 24/24 – Parking privéSalles de réunion dont une équipe en visioconférence
  • dans des immeubles à construire représentant une surface plancher de 31 000 m² maximum,

Le développement d’un programme d’extension du CHU Hôpitaux de Rouen, dont une première réalisation comprend un Medical Training Center de 3 000 m².

Rouen Innovation Santé, au cœur d’un environnement scientifique exceptionnel

Rouen Innovation Santé bénéficie de la dynamique d’un environnement exceptionnel. Il est au cœur d’un écosystème constitué du CHU-Hôpitaux de Rouen, de l’UFR de Médecine et Pharmacie et de nombreux laboratoires de R&D regroupés au sein de l’IRIB-Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale, de 2 Instituts Carnot (CALYM et I2C), du Centre d’Investigation Clinique du CHU/Université et du Medical Training Center (Centre de formation par simulation et entraînement aux techniques biomédicales). Le pôle bénéficie également de la dynamique des pôles de compétitivité CosmeticValley et PolePharma.

Chiffres clés

– 1ere région exportatrice dans le secteur de la santé et du bien-être : 30 000 emplois, dont 34 unités de production pharmaceutique pour 8 500 emplois (8% des emplois nationaux)

– Espace Régional de Formation des Professions de la Santé : 13 écoles – 1 800 étudiants

– UFR de Médecine & Pharmacie : 3700 étudiants – 135 chercheurs et enseignants- chercheurs

– CHU : 1er employeur régional

– Medical Training Center : 90 programmes de formation proposés

Le bassin d’emploi rouennais rassemble les leaders du domaine de la santé tels que Aspen, Ethypharm, Sanofi, J&J, Ovopharm, Fresenius Kabi, Aptar Pharma, Valdepharm… mais aussi de startups biotechs comme Robocath, Angany Genetics, TF Chem, Holodiag, Targedys…).

L’accompagnement de votre projet « santé »

Rouen et sa région bénéficie de tout un réseau de partenaires pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Rouen Normandy Invest vous propose de vous orienter au mieux vers les partenaires rouennais qui sauront vous répondre.

Deux pôles de compétitivité CosmeticValley et PolePharma, le pôle de la filière pharmaceutique, ont pour mission le développement de la filière et accompagnent les entreprises dans leur développement et innovation. Deux autres clusters viennent renforcer le tissu d’entreprises : LSN fédère les acteurs logistiques et du packaging spécialisé et Glass Vallée, le cluster du flaconnage.

Le réseau scientifique

Une recherche biomédicale de haut niveau – L’ensemble des forces vives de la recherche biomédicale labellisée est actuellement regroupé au sein de l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale de Rouen (IRIB). L’Institut travaille autour de 4 axes de recherche :

  • Neurosciences
  • Génétique – Cancer – Immunologie
  • Cardiovasculaire – Nutrition
  • Innovation diagnostique et thérapeutique – valorisation

Recherche clinique au CHU-Hôpitaux de Rouen – En 2016, la Délégation à la Recherche clinique et à l’innovation (DRCI) a enregistré 364 nouvelles études, dont 56 études sur la cancérologie, 120 interventionnelles (dont 9 en soins courants) et 226 non-interventionnelles dont 153 observationnelles, 5 cohortes et 1 registre. Le nombre total des études en cours en 2016 était de 1 030 (dont 53 observationnelles, 5 cohortes et 1 registre). Plus d’infos

Université de Rouen – La recherche à l’Université de Rouen dans les domaines de la Santé est structurée sur 4 campus, autour des Pôles, Sciences et Techniques, Médecine-Pharmacie, Informatique et Traitement de l’information et enfin Technologies innovantes du vivant (Université-INSA de Rouen). Ils sont regroupés au sein de deux Instituts Carnot (Calym pour la recherche sur le lymphome et I2C pour la chimie-biologie.

Le Cancéropôle Nord-Ouest compte trois entités à Rouen : le CHU Hôpitaux de Rouen, l’Université et le Centre Henri Becquerel La mission du Cancéropôle Nord-Ouest est d’accélérer le cycle recherche / innovation / traitement, au bénéfice des patients, dans une logique de continuum soins-recherche et de transfert des connaissances aux applications thérapeutiques. Le Cancéropôle travaille autour de 5 axes de recherche :

  •  Médecine de précision des tumeurs solides
  •  Aspects cliniques et biologiques des hémopathies malignes B
  •  Imagerie moléculaire et adaptation thérapeutique
  •  Cancer et neurosciences
  •  Cancers, individu et société.

Rouen Normandy Invest est à votre disposition pour faciliter votre implantation sur le pôle Rouen Innovation Santé et vous permettre de trouver rapidement des réponses adaptées à vos besoins.

Membres institutionnels