Le 1er Data Center Green de Normandie hébergé près de Rouen

Spécialisé depuis 2003 dans l’hébergement de systèmes d’information et de cloud computing, Webaxys a choisi en janvier 2012, d’amorcer un nouveau virage dans ses activités en choisissant de s’équiper de son propre Data Center et de rallier un nouveau site sur Sotteville-lès-Rouen pour l’héberger.

Un Data Center « Green » qui, grâce à son système en free cooling, permet à Webaxys de réduire considérablement sa facture en électricité, premier poste de dépenses dans ce type d’activités.

« Nous avons choisi cette technologie car la région normande et ses conditions météorologiques lui sont particulièrement propices. Le free cooling offre en effet un refroidissement des serveurs par air froid depuis l’extérieur dès lors que la température n’excède pas les 15°. L’air brassé est par la suite ventilé dans la salle confinée où sont concentrés les serveurs pour permettre leur refroidissement.» explique Emmanuel Assié, Directeur de Webaxys.

De taille peu classique (100m²), mais aux performances dignes de sites d’envergure, ce Data Center affiche ainsi une consommation en énergie des plus basses. Ajoutez à cela des équipements optimisés, tant dans le domaine des onduleurs que des serveurs (Webaxys a en effet fait le choix de virtualiser ces derniers pour concentrer leur consommation) et vous obtenez une société qui enregistre un PUE* de 1.3, soit deux fois moins qu’avec un data center classique.

Pour La CREA, qui ambitionne de devenir l’une des premières éco-communautés de France, cette entreprise éco-citoyenne s’intègre parfaitement dans son paysage économique.
* Le Pue (Power usage effectiveness) mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d’un bâtiment et celle propre aux équipements informatiques qu’il héberge

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen