NWX Summer Festival : demain, c’est déjà aujourd’hui

Avec l’été, revient à Rouen du 23 au 26 juin prochain le NWX Summer Festival, rendez-vous désormais incontournable du monde numérique régional organisé depuis plusieurs années par l’association Normandie Web Xperts (#NWX). Sur le thème du « Monde de demain, aujourd’hui », experts, journalistes, philosophes et autres acteurs du numérique échangeront pendant deux jours, avant qu’un Hackathon ne prenne le relai pour clôturer le week-end.

nwx-summer-festival

Bousculer les certitudes et interroger les consciences

Cela a commencé il y a cinq ans par la Conférence #NWX avant de se transformer l’année dernière en NWX Summer Festival mais l’esprit est resté le même : réunir pendant plusieurs jours tous les acteurs de l’écosystème numérique afin d’échanger et de débattre sur les évolutions – voire les révolutions – engendrées par les mutations issues des nouvelles technologies, que beaucoup voyaient pour demain en oubliant que demain, c’est déjà aujourd’hui. Tel est l’objectif du festival : bousculer les certitudes et interroger les consciences.

Intervenants de renom, nationaux ou régionaux

Et pour cette édition 2016, l’association #NWX a prévu de consacrer les deux jours de conférence au 106 de Rouen aux effets de la collision entre l’ancien et le nouveau monde, dans ses aspects liés à la culture, qu’elle soit Geek, d’entreprise ou citoyenne, mais également en s’interrogeant sur la place de l’homme dans ce nouveau monde numérique, allant jusqu’à consacrer une matinée au transhumanisme et à l’humanité augmentée. Pour en parler, le festival mixera des intervenants nationaux de renom (Joël de Rosnay, Guy Birenbaum, Raphaël Enthoven…), avec des acteurs régionaux déjà remarqués (Basile Bohard, Nicolas Grèverie, Hervé Le Crosnier…).

Un Hackaton pour clôturer le festival

Et si l’an passé le festival s’était clôturé par une Medialab Session, c’est un Hackaton qui occupera une partie des participants pendant le week-end, en partenariat étroit avec la Matmut. Sur un thème qui sera dévoilé le jour même, les participants (développeurs, web-designers, marketteurs ou communicants) auront 24 heures non stop pour développer applications, objets connectés ou créations en réalité augmentée avec un mot d’ordre : créativité, organisation, motivation !

Un rendez-vous attendu et suivi par plus de 500 participants chaque année, qui devrait une fois encore faire le plein.

Membres institutionnels