#NWX Summer Festival : pari gagné !

Année après année, l’association #NWX qui regroupe les entreprises régionales du numérique se développe et ses événements aussi !

Ce qui n’était jusque-là qu’une grande conférence annuelle – déjà très remarquée – est devenu un festival de quatre journées sur trois lieux différents (H2O, 106 et Seine Innopolis) qui s’est tenu ces jours derniers. Pour Romain Prat, le président de #NWX « il fallait changer de format et de dimension. Nos clients sont locaux mais de plus en plus internationaux ». Et c’est peu de dire que l’équipe a vu les choses en grand.

À la fois festival, forum et congrès, le #NWX Summer Festival a surtout été pour ses participants un lieu d’échanges et de mise en commun de savoir-faire, unique dans notre région. Si les conférences et tables rondes ont rythmé les différentes journées, les ateliers et séances de networking – sans oublier les soirées électro ou les pauses déjeuner sur les quais – ont rencontré un beau succès auprès des 300 visiteurs inscrits à l’événement rouennais.

Les deux derniers jours du festival quant à eux étaient exclusivement consacrés au Medialab Session, cellule d’innovation collaborative destinée à jeter les bases du média de demain en mettant autour de la table journalistes, développeurs, designers, Business experts et porteurs de projet. À l’issue d’un week-end intense, c’est l’équipe de Co-News qui est devenue la première lauréate d’un challenge qui en appelle d’autres.

 

MediaLab Session ©Frédéric Bisson

MediaLab Session ©Frédéric Bisson

Mais au-delà de ces temps forts, c’est surtout sur la valeur des contenus échangés que le festival s’est distingué. À l’heure où le numérique est en train d’impacter tous les pans de l’économie traditionnelle, les intervenants ont ainsi pu comparer, décrire et débattre de leur vision actuelle et future de la révolution numérique. Parmi les préoccupations récurrentes, revenaient régulièrement les notions de « sens » et de « valeur » du numérique, mais aussi la nécessité « d’avancer groupé » entre petits acteurs ou start-ups et grandes entreprises, au sein de réseaux dédiés existants (tels NWX), à étendre demain à toute la Normandie.

Autre thème fort de cette édition, celui de l’open data, c’est-à-dire la diffusion de données publiques ou privées avec possibilité – encouragée – de réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Les collectivités (Région, Département, Métropole…), SNCF et beaucoup d’autres entités régionales se sont lancées sur ce créneau avec en perspective, de nouveaux services pour les utilisateurs. Et à ce petit jeu, plusieurs membres de #NWX sont à la pointe…

Enfin, et puisque la bonne nouvelle de la labellisation normande était tombée opportunément deux jours avant l’ouverture du festival, il a bien entendu été beaucoup question de French Tech. Véritable reconnaissance du dynamisme de notre région en matière d’économie numérique, French Tech apportera demain des leviers financiers et une visibilité nationale et internationale accrue pour tous les acteurs et structures normandes du numérique. Un facteur de motivation supplémentaire pour les membres de l’association à poursuivre leur œuvre, en réfléchissant dès à présent à l’édition 2016 du #NWX Summer Festival.

En savoir plus : http://summer-festival.nwx.fr

 

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen