SHOOT, 84 pages pour les experts normands du numérique

Être à la pointe de l’innovation, des nouvelles technologies et de l’animation de l’écosystème numérique régional, c’est bien. Mais pratiquer la disruption au point de vouloir décloisonner ces mutations profondes en les partageant plus largement par le biais d’un magazine édité en… papier, c’est fin et ingénieux. C’est le pari réussi de Shoot, magazine lancé il y a quelques jours par Normandie Web Xperts (#NWX).

 

lancement-magazine-shoot-rouen-numerique

1 500 exemplaires pour comprendre la société numérique de demain

S’il est quelques grincheux pour parfois reprocher au monde du 2.0 de trop fonctionner en vase clos, ils en seront pour leurs frais : #NWX – qui regroupe aujourd’hui une centaine de membres entrepreneurs ou indépendants du web et des technologies numériques – innove là où on ne les attend pas, en éditant en ce début d’automne 2016, une revue papier. Car comme le dit Thierry Samper, Président de #NWX, « avec le numérique, nous ne sommes plus à un paradoxe près ». Objectif affiché de Shoot, tirée à 1 500 exemplaires : partager davantage la vision de l’association et de ses membres ou partenaires sur les changements profonds en cours ou à venir de nos modes de vie et la nécessité de « comprendre comment le numérique va faire la société de demain », annonce l’édito.

Réinventer une contre-culture numérique utopiste et innovante

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat a de l’allure ! Sur un peu plus de 80 pages, 16 rédacteurs (11 adhérents et 5 invités) coordonnés par une équipe rédactionnelle d’une douzaine de personnes, explorent les différentes facettes de la galaxie numérique. Avec en guise de préambule, une interrogation sur la nécessité de réinventer une contre-culture numérique utopiste et innovante, mais répondant aux défis modernes et favorisant le débat d’idées plus que le rapport de forces. Un vœu pieu auquel répondent utilement les thèmes abordés par les différents articles de Shoot.

Être d’abord entre les lignes, puis faire bouger ces lignes

Ainsi, sont évoquées « entre les lignes », les réalités actuelles du numérique, sa vocation communautaire, ses métiers ou statuts, les ruptures de fonctionnements qu’il génère au sein des organisations, son actualité réglementaire ou encore ce qu’il change aujourd’hui dans des environnements aussi variés que le jeu, le cerveau, le cinéma et même, nos relations amoureuses. Dans une deuxième partie nous appelant à « bouger les lignes », place à la prospective, au leadership, aux robots ou à la spiritualité. Le tout, dans une mise en page léchée et dynamique où l’illustration fait élégamment cohabiter le rétro savamment désuet avec le modernisme chic et choc.

Une indéniable réussite donc, remplie de matière grise qui en fera phosphorer plus d’un. Pour ne pas risquer l’overdose, la date du prochain Shoot n’est pas annoncée. Mais promis, nous aurons prochainement d’autres « dernières lignes avant le futur »…

 

Pour découvrir Shoot : en papier, dans de nombreux sites régionaux (BPI, incubateurs, pépinières, CCI…) ou en passant le prendre à la Cantine numérique de Seine Innopolis – En téléchargement numérique, via le site de NWX (http://www.nwx.fr/shoot-nouvelle-revue-nwx/).

 

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen