Contacts, développement, veille… Les belles promesses du CES 2017

On ne change pas une formule qui gagne ! Après le succès de l’an passé, c’est à nouveau une belle délégation normande qui s’est rendue au début de janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas. L’occasion pour les participants rouennais de faire le plein de contacts et de se nourrir des dernières innovations d’un écosystème numérique mondial définitivement en plein essor.

startups rouennaises au CES Las Vegas 2017 (2)

©Nathan Margot

 

Sous la bannière Normandy French Tech, la délégation avait fière allure

Et il est vrai que, comme l’an passé, la délégation normande avait fière allure. Sous la bannière de Normandy French Tech et coordonnée par le pôle TES, la centaine de Normands ayant embarqué pour Las Vegas représentait la deuxième présence régionale française, preuve de l’excellente santé de cette filière numérique. Si la majorité des acteurs régionaux avaient le statut de visiteurs permettant de s’imprégner à loisir des innombrables présentations des 5 halls géants du Consumer Electronic Show, onze sociétés normandes étaient présentes pour exposer et présenter leurs produits, dont trois rouennaises.

Des contacts très qualifiés et des interlocuteurs de haut niveau

Déjà présente l’an passé, Digiworks la startup de Seine Innopolis spécialisée dans la gamification, était en terrain connu. Mais pour Eric Joyen-Conseil – Keyveo – c’était en revanche une première, qui lui a permis de présenter ses technologies de communication visuelle immersive (3D , 4D, réalité virtuelle et augmentée) à un public particulièrement réceptif. « Nous avons eu une centaine de contacts très qualifiés, avec des interlocuteurs de haut niveau venant parfois de très grands groupes » explique t-il, avouant au passage que certains avaient déjà été contractualisés ou étaient très proches de l’être. « Des contacts français en grande majorité que je n’aurais probablement pas pu avoir ailleurs qu’au CES de Las Vegas » précise t-il, soulignant l’impact fort généré par cet environnement différent et l’effet d’image valorisant apporté par la bannière Normandy French Tech.

Les startups rouennaises comme Keyveo et Digworks au salon CES de Las Vegas

Les startups rouennaises comme Keyveo et Digiworks au salon CES de Las Vegas ©Nathan Margot

Las Vegas, la Mecque du numérique !

Jérôme Lemoine, Directeur commercial d’Aptiko (Bois-Guillaume) ne dit pas autre chose. Pour cette startup qui développe un nouvel outil en ligne de création et diffusion de contenus interactifs par écran tactile, « il fallait y être, car c’est la Mecque du numérique ! Nous sommes maintenant en train d’exploiter commercialement la centaine de contacts extrêmement ciblés, américains ou français, que nous avons recueillis pendant ces journées où notre stand n’a pas désempli ». Ce qui n’a pas laissé beaucoup de temps pour la découverte et la veille technologique auprès des exposants des autres halls…

Réalité virtuelle, hologrammes, nouveaux usages… et sécurité des données !

Ce bilan positif est également partagé par Nathan Margot, chargé de communication du réseau NWX : « C’est pour nous une occasion privilégiée de veille technologique ». Et si la réalité virtuelle était encore fortement présente sur beaucoup de stands, c’est davantage l’essor des hologrammes, de l’intelligence artificielle mais aussi les nouveaux usages des technologies connectées au service du quotidien, de l’éducation ou de la Silver Économie qui ont retenu son attention. Avec en toile de fond, la problématique grandissante de la sécurisation des données.

 

Autant de sujets qui feront l’objet d’un débriefing public le 26 janvier prochain à la cantine numérique de Seine Innopolis, permettant peut-être, de susciter de nouvelles vocations pour le voyage de l’an prochain déjà en préparation.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen