Rouen, métropole distinguée dans le domaine de la santé

Qui vit à Rouen et s’intéresse un minimum à ce qui s’y passe, s’y développe et s’y entreprend, sait depuis longtemps l’excellence de la métropole en matière d’activités liées à la santé, qu’elles soient traditionnelles (CHU, cliniques, laboratoires de recherche…) ou plus récentes (Rouen Innovation Santé, Seine Biopolis, Medical Training Center, start-ups…). Mais quand une étude exogène le confirme, c’est encore mieux !

santé-rouen

Pricewaterhouse Coopers place Rouen sur le podium de la santé

Et c’est ce que confirme en l’occurrence la 1ère édition de l’étude menée par le cabinet d’audit et de conseil Pricewaterhouse Coopers intitulée « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain », rendue publique ces jours-ci. Mesurant puis classant les quinze métropoles françaises sur la plupart des secteurs d’activités traditionnels selon de nombreux critères prenant en compte le contexte socio-économique et culturel, la localisation et l’organisation de l’offre de soins, l’urbanisme ou la mobilité, elle fait monter Rouen sur le podium des métropoles en matière de santé, derrière Bordeaux et Aix-en-Provence.

Une offre de soins diversifiée et accessible

Ce succès se justifie par les bonnes performances rouennaises en matière de nombre d’établissements de santé par habitant, d’accessibilité des médecins généralistes, d’établissements d’hébergement médico-sociaux pour les personnes âgées par habitant mais également d’indice comparatif de mortalité. Dans ses commentaires, Pricewaterhouse Coopers souligne « l’offre de soins locale, diversifiée, nombreuse et accessible, notamment pour les personnes âgées ».

La recherche et l’innovation remarquées

Mais l’étude ne s’arrête pas là et rappelle que « la métropole rouennaise investit de manière notoire dans l’expansion et le développement du quartier de son CHU. En plus de la réorganisation récente de son hôpital, le pôle Rouen Innovation Santé s’est ainsi densifié pour accueillir des activités du secteur de la recherche et de la santé, à l’image du bâtiment Seine Biopolis III qui doit être achevé en 2016 ». Une reconnaissance bienvenue de la part d’un acteur indépendant de renom, qui vient conforter la réputation nationale et internationale du pôle Santé rouennais qui n’en finit pas de croître.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen