Actualités

ROBOCATH lève 1 million d’euros

Retour aux articles
21 mai 2013
Attractivité
ROBOCATH lève 1 million d’euros

Robocath Philippe Bencteux -® Arnaud Bertereau

De par son caractère non-invasif, la radiologie vasculaire est aujourd’hui le traitement de choix pour les pathologies vasculaires (premières causes de mortalité dans le monde). Cette technique consiste en l’introduction de cathéters et guides, instruments souples et allongés, dans le système sanguin du patient.

A l’aide des rayons X, le praticien peut visualiser le déplacement de ces instruments, toutefois ces rayonnements sont ionisants et ont donc des conséquences sur la santé du personnel. Tant et si bien que le métier de radiologue est à ce jour la profession la plus irradiée, loin devant les travailleurs du nucléaire.

C’est dans ce contexte que ROBOCATH, fondée par le radiologue normand Philippe Bencteux et hébergée au sein de la pépinière Seine Biopolis, vient de lever près d’un million d’euros auprès des FCPR Go Capital et Normandie Capital Investissement pour faciliter la mise sur le marché de sa solution innovante.

Celle-ci permet aux radiologues de manipuler à distance (avec un joystick, derrière une vitre plombée) les instruments indispensables au cathétérisme. Exclus du champ irradiant, les praticiens pourraient alors exercer dans des conditions optimales.

De plus, à ce jour la radiologie interventionnelle d’urgence est uniquement accessible dans les grands centres hospitaliers. Dotés de la solution ROBOCATH, les radiologues pourraient alors pratiquer des interventions à plusieurs centaines de kilomètres sur des patients ne pouvant être transportés.

Protégé par plusieurs brevets internationaux, ce dispositif, qui en est à l’heure actuelle au stade de prototype fonctionnel, permettrait de sauver de nombreuses vies. Son fondateur espère obtenir dès 2016 la marque CE avant de lancer la commercialisation en France et en Europe.

La Gastronomie de Rouen à l’honneur dans un nouveau visuel #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Les chefs du territoire ont accepté de participer collectivement à un nouveau visuel pris dans un endroit insolite, l’église Saint-Nicaise à Rouen, par le photographe rouennais David Morganti.

28 mars 2024

Journée Multimodalité Axe Seine, Accélérons la décarbonation à Rouen

Venez rencontrez, à Rouen le mardi 28 mai 2024 de 8h15 à 17h30, les acteurs de la logistique fluviale et ferroviaire à l’échelle de l’Axe Seine et accélérez vos projets de report modaux.

27 mars 2024

Basée à Rouen, Velomad accélère son développement et lève 300 000 €

Cette levée de fonds va permettre à Velomad de diversifier sa gamme de produits, de lancer de nouveaux modèles innovants et de moderniser ceux déjà existants. L’objectif est ainsi de travailler sur le reconditionnement pour réduire l’empreinte carbone.

26 mars 2024

L’Institut supérieur d’optique s’implante à Rouen

A la rentrée 2024, l’ISO – Institut supérieur d’optique, leader en France de la formation
aux métiers de la vision ouvre sa nouvelle école, à Rouen.
Découvrez les formations proposées et les raisons de cette nouvelle implantation sur le territoire de Rouen.

25 mars 2024