ROBOCATH lève 1 millions d'euros

Robocath Philippe Bencteux -® Arnaud BertereauDe par son caractère non-invasif, la radiologie vasculaire est aujourd’hui le traitement de choix pour les pathologies vasculaires (premières causes de mortalité dans le monde). Cette technique consiste en l’introduction de cathéters et guides, instruments souples et allongés, dans le système sanguin du patient.

A l’aide des rayons X, le praticien peut visualiser le déplacement de ces instruments, toutefois ces rayonnements sont ionisants et ont donc des conséquences sur la santé du personnel. Tant et si bien que le métier de radiologue est à ce jour la profession la plus irradiée, loin devant les travailleurs du nucléaire.

C’est dans ce contexte que ROBOCATH, fondée par le radiologue normand Philippe Bencteux et hébergée au sein de la pépinière Seine Biopolis, vient de lever près d’un million d’euros auprès des FCPR Go Capital et Normandie Capital Investissement pour faciliter la mise sur le marché de sa solution innovante.

Celle-ci permet aux radiologues de manipuler à distance (avec un joystick, derrière une vitre plombée) les instruments indispensables au cathétérisme. Exclus du champ irradiant, les praticiens pourraient alors exercer dans des conditions optimales.

De plus, à ce jour la radiologie interventionnelle d’urgence est uniquement accessible dans les grands centres hospitaliers. Dotés de la solution ROBOCATH, les radiologues pourraient alors pratiquer des interventions à plusieurs centaines de kilomètres sur des patients ne pouvant être transportés.

Protégé par plusieurs brevets internationaux, ce dispositif, qui en est à l’heure actuelle au stade de prototype fonctionnel, permettrait de sauver de nombreuses vies. Son fondateur espère obtenir dès 2016 la marque CE avant de lancer la commercialisation en France et en Europe.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen