Institut régional du rachis : une structure unique en France

Installé depuis le mois d’octobre 2014 au CHU de Rouen, l’Institut régional du rachis (nom scientifique pour désigner la colonne vertébrale) vient enrichir la filière déjà très innovante de la Métropole Rouen Normandie dans le secteur de la santé. Unique en France, il propose une prise en charge totale des dysfonctionnements du dos.

institut-rachis-rouen

Le mal de dos, un mal universel

Le mal de dos est une des premières causes d’invalidité avant 45 ans. On estime que 70 à 80% de la population française a déjà eu ou aura mal au dos. Ce « mal du siècle» est d’autant plus redoutable que ses causes peuvent être variées, multiples et parfois complexes. C’est en partant de ce constat que l’Institut régional du rachis a vu le jour. Son principe : regrouper au sein d’une même unité l’ensemble des spécialités médicales liées à la colonne vertébrale : neurochirurgie, kinésithérapie, orthopédie, neurologie, rhumatologie, radiologie et médecine de la douleur. Le travail commun de tous ces spécialistes permet de confronter les points de vue autour de chaque dossier, d’échanger, de réfléchir et enfin de choisir de façon collégiale une solution adaptée pour chaque patient.

Un effet win-win

Là où, dans un schéma classique, un patient doit d’abord passer par son médecin généraliste puis par un rhumatologue, puis par un chirurgien avec, à chaque étape, un diagnostic et un traitement différent, le caractère multidisciplinaire de l’Institut régional du rachis permet de simplifier considérablement le parcours de soins et réduire les délais de prise en charge du patient. De même, pour les médecins, cette unité est une véritable opportunité de s’enrichir mutuellement au contact d’autres spécialistes en confrontant leurs idées et leurs savoir-faire, et de ne pas avoir à prendre de décision seuls. Les médecins de Becquerel et les internes du CHU sont également régulièrement associés à ces réflexions collégiales, particulièrement formatrices pour eux.

Depuis son ouverture, 500 patients ont été opérés à l’Institut régional du rachis.

Plus d’informations : Institut du rachis – 02 32 88 01 60.

Voir le film sur l’Institut du Rachis

 

Membres institutionnels