Panorama économique de Rouen et sa région

Le territoire en quelques chiffres

556 000 habitants | 42 000 étudiants en écoles supérieures | 42 000 établissements | 258 000 emplois

22 M de consommateurs dans un rayon de 200 km

Situation économique de la métropole rouennaise

Panorama de Rouen

A 1 heure de Paris, au cœur d’une zone d’emploi de 730 000 habitants, la Métropole Rouen Normandie (490 000 habitants – 71 communes) est un territoire innovant et dynamique qui ne manque pas de séduire les entreprises.

Sa population jeune (21% de la population a entre 15 et 29 ans) témoigne de son dynamisme.

 

La localisation en fond d’estuaire de son Grand Port Maritime, intégré au GIE HAROPA (avec les ports du Havre et de Paris), rejaillit sur l’ensemble du territoire rouennais et lui permet de bénéficier de la proximité des marchés de l’Ile de France, de Londres et du Bénélux.

Un secteur tertiaire dynamique : santé, banque, assurance…

Plusieurs sièges sociaux : Matmut, Ferrero…

Un territoire propice au développement des activités du numérique (120km de réseau de fibre optique desservent une vingtaine de zones d’activité)…

Situation économique de l’Agglomération Seine-Eure

Idéalement situé, le territoire possède des atouts non négligeables pour les entreprises. A la fois urbain et rural, il permet le développement des entreprises : infrastructures routières importantes, gare SNCF, bassin de vie de 70 000 habitants, 2e pôle d’emploi du département de l’Eure.

Fort d’un passé industriel riche, l’Agglo a su prendre les virages économiques nécessaires pour rendre son territoire dynamique. Les domaines de la pharmacie, des biotechnologies, de la cosmétique et des parfums sont largement représentés : Sanofi Pasteur, Janssen Cilag, Johnson et Johnson, Hermès Parfum, Valdepharm, Intertek, Aptar Pharma, Frénésius Kabi France… D’autres belles entreprises internationales sont également implantées sur le territoire : Hermès Maroquinerie, Barry Callebaut, Erlab…

L’Agglomération Seine-Eure compte plus de 30 000 emplois (dont 50 % industriels) et plus de 1 500 entreprises.

L’Agglomération mène une politique pour rendre ce territoire toujours plus attractif aux entreprises internationales et aux entreprises qui sont nées et grandissent sur le territoire Seine-Eure.

 

Membres institutionnels