Situation économique de la métropole rouennaise

Panorama de Rouen

Avec 71 communes et près de 500 000 habitants, la Métropole Rouen Normandie est l’un des 10 grands territoires français, une aire urbaine dont la population est plus jeune que la moyenne française (32% de la population a entre 15 et 29 ans – Source Insee 2010) témoigne de son dynamisme.

La localisation en fond d’estuaire de son Grand Port Maritime, désormais intégré au GIE HAROPA (avec les ports du Havre et de Paris), rejaillit sur l’ensemble du territoire rouennais et lui permet de bénéficier de la proximité des marchés de l’Ile de France, de Londres et du Bénélux. Une localisation stratégique qui vous offre également la possibilité de disposer de plus de 25 millions de clients potentiels dans un rayon de 200 kilomètres.

Les liaisons ferroviaires, le maillage autoroutier efficace (A13-A14, A28 et A29), et les nombreux franchissements de la Seine en Haute-Normandie placent Paris à seulement 1 heure de Rouen. De grandes villes françaises et européennes telles que Calais (2h), Nantes (3h30), Anvers (3h40) ou Londres (4h) sont également facilement accessibles.

Côté télécommunications, la densité du réseau fibres optiques du territoire rouennais permet d’irriguer l’ensemble de son territoire urbain et péri-urbain. Ce réseau à très haut débit mis à disposition des opérateurs sous forme de location de fibres noires, leur permet de proposer des services (accès fibres ou accès xDSL) sur toutes les nouvelles zones d’activités économiques du territoire. Les fibres optiques de la Métropole Rouen Normandie permettent également aux opérateurs d’offrir des offres dégroupées aux entreprises et au grand public.

forêt_métropole_rouen

Une réserve forestière de 40 000 hectares ©Patrice Le Bris

 

Membres institutionnels