Seine Cité

Seine Cité est une recomposition urbaine, paysagère et environnementale en cœur de Métropole, qui regroupe 3 opérations majeures autour du centre-ville historique de Rouen et des quais animés de la Seine, renouvelant l’attractivité de la capitale normande.

Cette éco-cité, qui comprend la création de nouveaux écoquartiers, Luciline Rives de Seine, Flaubert et Saint-Sever Nouvelle Gare, répond aux enjeux de développement des activités innovantes et du tertiaire supérieur ainsi qu’aux besoins des habitants en matière de logement et services de manière progressive et complémentaire.  Elle redessine le centre métropolitain et économique de la capitale rouennaise en s’appuyant sur les quais de Seine retrouvés et dynamisés, un tissu dense de services à la population et aux entreprises, de grandes administrations et une excellente accessibilité en transports en commun.

Seine Cité repose sur une forte dimension environnementale et innovante qui est attestée par le Label Eco Cité, le Programme d’Investissements d’Avenir, le label Ecoquartier et le soutien de l’Union européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le Fonds Européen de Développement Régional et le programme d’échanges européen Future Cities « Urban networks to face climate change » pour Luciline-Rives de Seine.

Cette dynamique globale à l’échelle de Seine Cité, associée à d’autres projets tel que Cœur de Métropole (rénovation des espaces publics du centre historique rouennais) doit permettre de retourner la ville vers la Seine et de faire de celle-ci l’adresse commune de ces quartiers.

Rouen Seine Cité



Membres institutionnels