Projet d'aménagement du Quartier Saint-Sever Nouvelle Gare

Les études et la concertation concernant le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie se poursuivent afin de déterminer un faisceau de passage dans les sections prioritaires définies au Contrat de Plan Interrégional Etat Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine 2015-2020. La réalisation d’une nouvelle gare fait partie de ces priorités, elle est une réelle opportunité de dynamisation d’espaces stratégiques en bord de Seine et en cœur de Métropole.

Les enjeux sont multiples, améliorer les connexions vers Paris et les aéroports internationaux, réorganiser les déplacements vers les pôles urbains normands mais aussi sur l’ensemble du réseau Métropolitain. Ouvert sur l’ensemble des pôles économiques normands et internationaux mais aussi les sites touristiques renommés de la Vallée de la Seine et des côtes normandes, le site permet la réalisation d’un projet ambitieux.

Le périmètre d’études du projet représentant une trentaine d’hectares s’inscrit dans la continuité des grandes opérations de ré-urbanisation de Seine Cité avec les écoquartiers Luciline et Flaubert. A eux trois, ces quartiers reliés par les quais de Seine recomposés, recomposent le paysage économique et environnemental exceptionnel et définissent et renouvelle l’attractivité de la Métropole.

 

quartier_nouvelle_gare_rouen

Vue aérienne du futur quartier de la nouvelle gare de Rouen @Métropole Rouen Normandie

 

Le quartier de la nouvelle gare dont les premières réalisations sont attendues à l’horizon 2030, représente 200 000 à 300 000m² de logements, services et bureaux. La centralité et la desserte du site permettra en particulier de développer une vocation tertiaire supérieure.

En s’inscrivant en douceur dans le paysage urbain actuel, ce nouveau pôle de multi-modalités doit apporter une nouvelle offre économique et de services. Quartier moderne, connecté, intelligent, tourné vers les technologies numériques il doit permettre une meilleure gestion des ressources, des énergies, des mobilités et offrir des services nouveaux.



Membres institutionnels