Les Hauts Prés : de la protection de la ressource en eau au développement économique du territoire

Hauts Prés-Maraicher © Jean-Pierre Sageot

Hauts Prés-Maraicher © Jean-Pierre Sageot

Portée par des valeurs liées au développement durable, l’Agglomération Seine-Eure mène des projets permettant à la population de mieux vivre son territoire.  La protection de la ressource en eau et la préservation des terres agricoles sont deux des priorités de l’Agglomération Seine-Eure. C’est dans ce cadre qu’elle a construit un projet innovant intégrant l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire pour créer une nouvelle dynamique et développer une offre de produits biologiques sur le territoire Seine-Eure.

Le champ captant des Hauts Prés aliment les 2/3 des habitants du territoire Seine-Eure. L’Agglomération a souhaité mener une démarche préventive de protection de cette ressource. Ainsi, 110 hectares ont été acquis pour favoriser les cultures biologiques : 80 ha en grande culture et 30 ha pour le maraîchage.  Un Pôle d’agriculture biologique a également été créé pour associer les acteurs de la filière biologique  et ainsi permettre le développement de cette filière.

 

Hauts Prés-vente en magasin ©Jean-Pierre Sageot

Hauts Prés-vente en magasin ©Jean-Pierre Sageot

 

Au total, 4 agriculteurs, 9 maraîchers, 1 apiculteur et une entreprise d’insertion se sont lancés dans l’aventure.

Cette opération a déjà permis la création de 8 emplois et de maintenir une agriculture céréalière de proximité. A terme, un total de 48 personnes y travaillera avec des perspectives d’accroissement. Ces emplois font une bonne place à l’économie sociale et solidaire.

Les Hauts Prés sont enfin une marque de l’Agglomération Seine-Eure, déposée à l’INPI. Elle a vocation à fédérer les acteurs participants au projet d’agriculture biologique.

 

 

 

 

 

 

Membres institutionnels