ÉCOQUARTIER FLAUBERT, recomposition portuaire et urbaine

PREMIERS AMÉNAGEMENTS

A l’heure de la lutte contre l’étalement urbain, les 90 hectares à restructurer en bord de Seine de l’écoquartier Flaubert sont une formidable opportunité pour la création d’une nouvelle centralité équilibrée et harmonieuse sur la rive gauche de Rouen.

Face au centre-ville historique, dans un cadre naturel exceptionnel, cet espace permet de conjuguer de nouveaux programmes d’habitat et d’activités de services, tertiaires et culturelles. L’écoquartier, lieu d’équilibre entre le portuaire et l’urbain, s’inscrit dans les projets de développement durable de la Vallée de la Seine. La concertation publique a permis de constater l’intérêt et l’enthousiasme des professionnels et du public pour ce projet.

 

VOLET DÉVELOPPEMENT DURABLE REMARQUABLE ET INNOVANT

Transports : dès la fin 2017, les travaux de la ligne de transport en commun T4, à haut niveau de service, débuterons. A terme, un T5 viendra renforcer la desserte des trois opérations Seine Cité, permettant ainsi la limitation des flux traversant de véhicules. De nombreux accès cycles et piétons permettent l’accès aux différents ilots.

Mixité et convivialité : l’écoquartier Flaubert est fédérateur, il accueille toutes les fonctions urbaines, activités de services, commerces de proximité, enseignement, loisirs, culture et enfin habitat. Sur ce dernier point, il propose aux habitants de toutes générations un logement adapté, 25 % des surfaces sont de surcroit destinées à l’habitat social.

Gestion de l’eau : au sud, la création une trame verte constituée de larges noues bordées d’arbres permettra de recueillir les eaux pluviales, de stimuler la biodiversité et de gérer les risques liés à l’eau. Elle sera renforcée par la réalisation d’un canal offrant une perspective sur les quais de Seine. Cet ensemble végétalisé offrira un lien naturel entre l’urbanité du quartier, les quais de Seine et le centre-ville rive gauche.

Énergie : des études sont en cours pour déterminer quelles seront les énergies renouvelables et de récupération qui alimenteront les futurs bâtiments du quartier. Des prescriptions sur le bâti permettront également de limiter les dépenses énergétiques.

Espaces paysagers : un parc central créé dans le prolongement des espaces publics est appelé à devenir l’entrée verte du quartier. Le long des bords de Seine, le parc de La Presqu’île, composé d’une colline douce boisée et d’espaces végétalisés, gère les impacts des activités passées du quartier tout en proposant une promenade ouverte sur le fleuve. Cette trame aquatique et végétale forte en cheminant à travers les îlots urbains offrira de nombreux lieux de détente et de biodiversité aux habitants.

Presqu'Ile Rollet

Presqu’Ile Rollet

 

L’éco-quartier mobilise les professionnels, associations et habitants qui se réunissent au sein du Conseil Consultatif de Développement de La Métropole Rouen Normandie dans la commission « Grands Projets Urbains ». Sur chacun des axes environnementaux définis, l’équipe d’urbanisme et d’architecture de J.OSTY & Associés, ATTICA, EGIS, BURGEAP s’attache à transformer et valoriser les contraintes du site pour créer un éco-quartier emblématique.

Équilibré et convivial, l’écoquartier Flaubert compte déjà deux réalisations en bord de Seine, le Parc de La Presqu’’île, dont les 15 hectares ont été aménagés au printemps 2013 et le 106, Scène des musiques actuelles. Depuis son ouverture, le 106 accueille un public nombreux autour d’une programmation d’environ 90 spectacles par an.

Nouveau siège de la Métropole, le 108, confié à l’architecte Jacques Ferrier est en cours de construction. L’architecte propose un double bâtiment évoquant deux navires se croisant, inspiré par l’activité portuaire proche. La livraison des 8 250m² de bureaux est prévue pour 2017. A proximité, les travaux du 107 vont démarrer. Sur plus de 7 300m², il réunira des services (restauration, crèche, espace culturel) et des bureaux dont une partie est réservée à un incubateur d’entreprises. Viendront ensuite les premiers aménagements le long de l’avenue Jean Rondeaux, soit environ 40 000m² de surfaces plancher dont 10 000m² pour des activités tertiaires.

Métropole Rouen Normandie

Futur siège de la Métropole Rouen Normandie ©Jacques Ferrier



Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen