Créer et développer son projet innovant sur la métropole rouennaise

Que vous soyez chef d’entreprise en quête d’une nouvelle solution pour dynamiser le développement de votre activité ou jeune diplômé porteur d’une idée particulièrement audacieuse, votre projet repose sur une véritable innovation.

Seulement voilà, qui dit innovation, dit le plus souvent investissements importants, nouvelle technologie, délai de maturation supplémentaire et risques…

Afin de répondre au mieux à vos attentes et interrogations, la Métropole Rouennaise a elle aussi choisi d’innover.

Le réseau Rouen Normandie Création : favoriser la création d’entreprises innovantes

Rouen Normandie CréationStructure d’accueil, d’accompagnement, et de formation des créateurs d’entreprise de la Métropole Rouen Normandie. Le réseau Rouen Normandie Création gère et anime l’ensemble des pépinières et hôtels d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie.

Reseau Rouen Normandie Création ©JF Lange

Créer et développer son projet innovant sur la métropole rouennaise

Une offre complète de pépinières-hôtels d’entreprises sur des sites dédiés à l’innovation

De leur côté, les structures plus matures peuvent intégrer les différentes pépinières-hôtels d’entreprises du territoire.

Innovapôle 76 accueille des entreprises innovantes au sein d’un environnement privilégié. A 1h de Paris, cette pépinière est située sur le Technopôle du Madrillet où sont présents des établissements d’enseignement supérieur prestigieux, un réseau unique de compétences et de ressources (centres de recherche et d’essais et laboratoires) et des entreprises performantes.

Seine Biopolis s’adresse aux acteurs de la biologie et de la santé. Située au cœur de Rouen, cette pépinière-hôtel d’entreprises bénéficie de la proximité de nombreux centres d’excellence tels que le C.H.U., la Faculté de Médecine et de Pharmacie et de nombreux laboratoires de recherche (CIC-CRB, IHURB,…),…

La pépinière du pôle TIC de Seine Innopolis s’adresse aux entreprises du numérique. Ce site permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un réseau communautaire online, d’un club TIC et d’animations dédiées aux nouveaux usages

Inaugurée en 2014, Seine Ecopolis, située sur le Technopôle du Madrillet, accueille déjà une cinquantaine d’entreprises innovantes du domaine de l’éco-construction.

Plus d’informations : Rouen Normandie Création

 

Allier l’innovation à la recherche

La volonté d’innover exige une forte synergie entre entreprises, laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur.

A cet effet, la métropole rouennaise accueille deux pôles de compétitivité: le pôle mondial Mov’eo (Automobile et Transport) et Nov@log (Logistique).

Le pôle de compétitivité mondial Mov’eo, dont le siège est situé sur le Technopôle du Madrillet, associe des acteurs industriels de rang mondial (Renault, PSA, Valeo, SNECMA, Total…) des centres de recherche de haut niveau (INRETS, CERTAM, IFP…) ainsi que des établissements d’enseignement supérieur (ESIGELEC, Ecole Centrale de Paris, Universités…) afin d’offrir des automobiles et moyens de transports avancés sûrs pour l’homme et son environnement.

Le pôle de compétitivité Nov@log a vocation d’accompagner les entreprises vers la logistique de demain au travers d’actions permettant de développer la recherche axée autour de thèmes comme : la traçabilité, l’intermodalité, les process et les flux logistiques industriels, l’interface maritime terrestre, les déplacements urbains, la sûreté et l’environnement.

Membres institutionnels