Rouen, ville propice au développement d'activités numériques

Riche de près de 700 entreprises et plus de 4 000 emplois du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), la métropole rouennaise devient une destination privilégiée pour le développement des activités numériques.

Les clubs d’entreprises, l’offre de formation supérieure et les nombreux événements liés à cette thématique, associés à la qualité des infrastructures mises à disposition et la proximité de Paris, contribuent au dynamisme du territoire dans ce domaine. L’ouverture de Seine Innopolis depuis septembre 2013, pôle d’excellence dédié aux activités des TIC, vient confirmer cette tendance.

L’émergence d’un savoir-faire made in Normandie

Si la présence de grands groupes tels qu’Orange, Complétel, Cap Gemini, Econocom ou bien encore Ceriel témoigne de l’attractivité du territoire dans le domaine des TIC, l’émergence de nombreuses start-up et PME confirme l’existence d’un véritable potentiel de développement de ce secteur.

Ces structures prometteuses (Digiworks, Powertrafic, Spread, Bunkr, Smartpanda Network,…) ont déjà séduit de grands donneurs d’ordre nationaux (la FNAC, Thalès, Bouygues Telecom, Crédit Agricole, BNP Arval, Singer, SNCF, Bristol Meyers Squibb, Orangina,…) grâce à un savoir-faire hautement qualifié et diversifié : web (référencement, e-commerce, réseaux sociaux, webmarketing, CRM, gamification, …), télécommunications (hébergement, maintenance, téléphonie,…), conseil (audit, conduite et étude de marché, rédaction de cahier des charges,…)

La proximité de réseaux d’entreprises dynamiques

Fortes de ces compétences, bon nombre de ses structures ont choisi de se rassembler au sein de clubs d’entreprises comme le Club TIC ou l’association #NWX. Objectif : renforcer leur visibilité et celle du territoire à l’échelle nationale. Une action encouragée et soutenue par les collectivités qui mettent en place la préfiguration de la Filière Numérique de Haute-Normandie.

Parmi les acteurs institutionnels, le Pôle Numérique CCI Normandie, et l’ORETIC, l’observatoire régional des TIC font figure d’acteurs incontournables pour quiconque souhaite s’aguerrir aux usages des nouvelles technologies.

Des événements d’envergure nationale

Régulièrement dans l’année, ces différents structures organisent ou participent à des conférences dédiées aux TIC : colloques #NWX et E-mk, Normandigital, Carrefour des Possibles, Start Up Week-end… Accueillant des têtes d’affiches prestigieuses (Google, Paypal, Priceminister, Rue du commerce,…), ces rendez-vous sont l’occasion de favoriser les rencontres, de stimuler les synergies et la créativité et de parfaire sa culture TIC.

L’Offre de formation adaptée aux besoins des entreprises

Formant chaque année près de 600 diplômés des TIC, les lycées et établissements d’enseignement supérieur rouennais (Université, INSA, ESIGELEC, Neoma Business School, CESI, IUT réseaux et télécommunications,…) proposent un panel de formations dans le domaine des TIC de niveau bac +2 à bac+5. Des ressources hautement qualifiées au sein desquelles les entreprises peuvent abondamment  puiser  pour assurer le développement de leurs effectifs de manière sereine.

Le réseau de télécommunications haut-débit

Réseau fibre optique ©Fotolia

Réseau fibre optique ©Fotolia

Irrigué dans son ensemble par la fibre optique, la métropole rouennaise déploie son réseau de fibres optiques et bénéfice de la présence d’opérateurs télécoms locaux et nationaux qui offrent aux entreprises une large gamme d’offres dégroupées.

La présence de data centers (Altitude Infrastructures, CRIANN, Cogent, Orange mais également Webaxys et son green data center) constitue une garantie supplémentaire pour le stockage et la sécurité des données des entreprises.

Seine Innopolis : nouvelle cathédrale des TIC à Rouen

Un écosystème que renforce encore Seine Innopolis, le nouveau pôle TIC dédié à l’accueil d’entreprises du domaine du digital et bâtiment totem de la Normandy French Tech. Cette ancienne filature industrielle reconvertie aujourd’hui en pôle d’excellence, propose sur 7 200 m² une offre immobilière diversifiée (pépinière d’entreprises, bureaux en location) pour tout type d’entreprises : start-up, TPE, PME, grands groupes…

Offrant les fonctionnalités nécessaires à leur bon développement : double irrigation fibre optique, desserte fibre jusqu’aux plateaux, salle informatique mutualisée, locaux de stockage, accès sécurisés…, cette infrastructure accueille quelque 80 entreprises et 300 professionnels et s’impose comme la place forte des TIC du nord-ouest de la France.

Le Label Normandy French Tech

Normandy French Tech

Forte de cet environnement qui participe à la forte dynamique entrepreneuriale que Rouen connait depuis quelques années, la Métropole de Rouen, associée à ses voisins normands de Caen et du Havre, est désormais labellisée « Normandy French Tech » par le Secrétariat d’Etat au Numérique.

Un label que seuls 13 territoires en France peuvent afficher. Le label « French Tech » apporte la reconnaissance de l’excellence de notre écosystème numérique, il permet l’accès aux fonds French Tech gérés par la BPI et donne de la visibilité à nos entreprises numériques sur les salons spécialisés à l’étranger.

Membres institutionnels