La biotechnologie-santé, un secteur bien développé à Rouen

Le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique représente près de 45 000 salariés en Haute-Normandie. Avec plus de 10 000 collaborateurs, le CHU de Rouen est le premier employeur régional et les plus de 9 400 entreprises des secteurs de l’industrie pharmaceutique ou de la santé sont particulièrement créatrices d’emplois.

Parallèlement, plus de 3 000 enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants contribuent au dynamisme du secteur par leur recherche, grâce au dépôt de plus de 350 brevets. La Ville, le CHU, la Métropole Rouen Normandie et l’Université, sont autant d’acteurs qui collaborent pour le développement du secteur dans le bassin d’emploi de Rouen.

Un environnement économique propice au développement du secteur biotechnologie-santé

La Haute-Normandie occupe la 2e place en France pour la chimie pharmaceutique et la 4e place pour la production de médicaments. Elle compte 135 établissements en chimie et pharmacie (dont Sanofi, GlaxoSmithKline (GSK), Janssen-Cilag, Aspen…), 60 centres et laboratoires en R&D, deux universités, un CHU et l’INSA, qui propose une formation d’ingénieur en chimie fine.

La Haute-Normandie forme, avec la région Centre et l’Ouest de l’Île-de-France, le premier bassin de production pharmaceutique en Europe, et la recherche régionale bénéficie de la dynamique de Cosmetic Valley (pôle de compétitivité interrégional basé à Chartres, sur les sciences de la beauté et du bien-être) et de Polepharma (cluster français de la production pharmaceutique rassemblant toutes les compétences du développement et de la production du médicament).

Rouen Innovation Santé : une zone géographique unique pour favoriser les échanges

Cette dynamique est renforcée par la zone d’activité Rouen Innovation Santé (RIS) dont l’objectif est d’accueillir de nouvelles entreprises du secteur de la santé sur 6,2 hectares. Elle propose un ensemble de services et réseaux de financement et capitaux et d’interactions avec les campus de recherche, à moins d’une heure de La Défense.

Un Medical Training Centre vient compléter l’offre de ce campus et contribuer à son rayonnement international. Rouen est ainsi l’une des premières villes françaises à héberger une telle infrastructure. Le centre renforce l’attractivité du CHU auprès des jeunes médecins et permettra de valoriser les innovations médicales développées à Rouen et d’attirer de nouvelles sociétés.

Seine Biopolis : pépinière-hôtel d’entreprises

C’est encore au sein de ce pôle d’excellence que la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Biopolis a vu le jour.

Seine Biopolis est la troisième pépinière-hôtel d’entreprises du réseau Rouen Normandie Creation. Cette infrastructure propose à la fois un hébergement avec un loyer attractif et un accompagnement personnalisé (administration, business-plan, marketing, finances, stratégie, recherche de financements…) pour permettre aux jeunes entreprises (moins de quatre ans) de se développer.

Membres institutionnels