Une belle croissance pour la filière aéronautique

Travail de montage final d’un train d’aile de Boeing 747 après sa révision. Normandie AeroEspace

Avec plus de 18 000 emplois, la Normandie se positionne au premier plan des régions aéronautique, spatiale, de défense et de sécurité. Affichant une croissance continue, la filière s’installe en cinquième région de construction aéronautique de l’hexagone, selon la dernière étude INSEE (2014). Ainsi, sur les 662 M€ de CA total réalisés par les PME-ETI membres NAE en 2015, 179 millions sont attribués aux secteurs aéronautique/défense/sécurité/spatial en augmentation de 24% par rapport à 2012. Une croissance bien supérieure à la moyenne nationale (se situant aux alentours de 5 à 7% par an).

Normandie AeroEspace, la passion de l’Excellence !

Fondé en 1998, le réseau normand des acteurs du domaine de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, présidé par Philippe Eudeline (Directeur Technologie & Innovation, THALES Air Systems), est basé sur le Technopôle du Madrillet sur la métropole rouennaise et est présent dans toute la Normandie. Il bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et de la Région Normandie.

Normandie AeroEspace (NAE) compte parmi ses adhérents plusieurs grands industriels tels que Safran, Zodiac, Thales, TE Connectivity ou encore UTC Aerospace Systems, mais également tout un maillage de PME-PMI, laboratoires et établissements d’enseignement de pointe.

Objectif : donner à la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité un rôle majeur dans les grands projets d’avenir.

Fin 2016, 138 membres composent cette filière d’Excellence régionale : 16 grands groupes industriels, 4 aéroports et une base militaire, 75 PME et ETI, 2 start-up mais également 25 laboratoires de recherche et 15 établissements d’enseignement supérieur.


La filière Normandie AeroEspace est organisée autour de 4 activités :

  • Business & Performance : Développer le business de ses membres dans ses secteurs d’activités, tant en France qu’à l’international
  • Recherche Technologie & Innovation (RTI) : Faire de la RTI un levier majeur de  compétitivité et positionner la Normandie et ses membres comme un « acteur » incontournable de la RTI sur un plan national et international
  • Promotion Filière : Accroître la notoriété de Normandie AeroEspace et de ses membres
  • Emploi & Formation : Permettre aux entreprises NAE de disposer des ressources humaines dont ils ont besoin, ayant une formation adaptée et de qualité pour leur permettre de relever leurs enjeux stratégiques

 

Membres institutionnels