Activités portuaires

Le Grand Port Maritime de Rouen : un port à dimension européenne intégré au GIE Haropa

Situé au cœur d’un hinterland de 22 millions d’habitants sur un rayon de 200 km, le Grand Port Maritime de Rouen tire un avantage compétitif décisif de sa situation géographique. Positionné stratégiquement sur l’axe Seine, à mi-chemin de la mer et de Paris, ce port d’estuaire à la fois maritime et fluvial a enregistré en 2013 un trafic annuel de l’ordre de 22,4 millions de tonnes.

Porte d’entrée maritime naturelle vers l’Europe, le 1er port européen pour l’exportation de céréales et spécialiste français des produits agro-industriels occupe les premiers rangs dans de nombreuses spécialités telles que les produits papetiers, le groupage (axe nord-sud), le bois et les produits pétroliers raffinés.

Depuis janvier 2012, le port de Rouen a créé aux côtés du GPM du Havre et des Ports de Paris, le GIE Haropa (HARbours Of PAris). Un Groupement d’Intérêt Economique qui s’inscrit, grâce à une offre de services unique (infrastructures en bords à quai, plateforme de stockage,…), efficace et compétitive, dans les grands flux logistiques internationaux.

Connecté au monde entier grâce à sa façade maritime de premier plan et desservant le plus grand bassin de consommation de France, Haropa constitue le 1er ensemble portuaire français et permet aux trois entités rassemblées d’atteindre le 5ème rang mondial, en tonnages manutentionnés, dans la hiérarchie des grands ports européens.

Destiné à accroître la visibilité de l’Axe Seine à l’échelle internationale et à renforcer le lien entre maritime et fluvial, ce nouvel hub dispose de plusieurs milliers d’hectares de terrains et de réserves foncières et draine près de 120 millions de tonnes de trafics.

Port-de-Rouen-Rouen-Patrice-Le-Bris

Grand Port Maritime de Rouen, 1er port céréalier européen ©Patrice Le Bris

Membres institutionnels