L'étape rouennaise de WikiPME, le nouveau réseau des entrepreneurs

« Ici plus qu’ailleurs, ça sent l’entrepreneuriat, l’énergie, le dynamisme ! ».

 

Ce cri du cœur entendu en conclusion de la présentation de WikiPME le 12 mai dernier à Seine Innopolis, résumait parfaitement cette nouvelle rencontre du Club InvestiRouen, initié et animé par les équipes de Rouen Normandy Invest.

Devant une centaine de décideurs et chefs d’entreprises régionaux, Hervé Novelli – ancien secrétaire d’Etat et créateur, entre autre, du statut d’auto-entrepreneur – Eric Dadian, Président de l’AFRC et Aubry Hanrion avait décidé de faire de Rouen, une des étapes de leur Tour de France inaugural de WikiPME.

Créer une véritable communauté d’entrepreneurs

Soulignant le paradoxe français « Les Français n’ont jamais autant aimé l’entreprise privée alors qu’on n’a jamais autant dépensé pour le public », l’ancien secrétaire d’Etat détailla la genèse de son idée de portail, reposant sur trois piliers : un forum d’échanges et de communication entre entrepreneurs, un bouquet de services indispensables à toute PME (financement, achats groupés, accompagnement à l’innovation…) et surtout, l’objectif de créer et de développer une véritable communauté où les convictions vont s’exprimer et se confronter, où les services vont se co-construire par les entrepreneurs eux-mêmes, relayée sur un blog ou via des newsletters.

Basé sur un modèle « Freemium » où l’inscription est gratuite et donne accès à un premier niveau de services (Forum, Wikithèque…) avant qu’un second niveau payant permette d’accéder à la Wikiplace (partage de biens et de services, moyens groupés, recyclage de produits ou matériels…), WikiPME se veut comme un écosystème déjà alimenté par les ressources de 15 grands partenaires (CGPME, Conseil Supérieur des Experts-Comptables, Microsoft…) et les contributions du millier de membres déjà inscrits. À la fin de 2016, les fondateurs espèrent qu’ils seront 100 000, permettant ainsi à l’outil de géolocalisation du portail de jouer pleinement son rôle de mise en relation de proximité.

Complémentarités locales, ambitions internationales

Et la proximité, c’est bien ce qui a contribué à la réussite des autres intervenants de la soirée, venus démontrer par l’exemple que le travail en réseau des PME conditionne indiscutablement leur réussite, comme autant de témoignages réels et vécus des vertus et valeurs portées par WikiPME.

Si Mounir Megherbi s’est depuis plusieurs années fait un nom en ayant imaginé puis développé le réseau régional d’entrepreneurs numériques NWX, il a surtout mis en pratique ses convictions dans les bienfaits du travail en réseau à travers sa société « 6ble ». Travaillant seul en accompagnement d’entreprises régionales pour élaborer leurs stratégies de e-commerce, il fait ensuite intervenir de multiples sociétés locales toutes expertes dans leurs domaines, quand il s’agit de passer à la phase de mise en œuvre des projets. « Ainsi » explique t-il, « de petits acteurs locaux, regroupés ensemble, peuvent accéder à des projets au rayonnement international ».

Travailler en commun, c’est aussi ce qui réunit Arthur Floch (Topo Vidéo) et André Doumenc (Silex design). Si leur proximité s’est d’abord concrétisée par le partage d’un bureau commun au sein de Seine Innopolis avec les avantages induits (échanges, frais partagés etc…), ils se sont vite rendus compte que la véritable valeur ajoutée de leur travail en commun était de faire converger leur vision et leur ambition. Passant rapidement du concept à la réalisation, ils viennent de créer ces jours-ci leur nouvelle société commune, « MotionDemo », mêlant leurs deux expertises du design et de la vidéo.

Toutes ces expériences trouveront probablement des relais de croissance via WikiPME, « un réseau de plus » concluait Christophe Laguerre, Président de Rouen Normandy Invest et Xavier Prevost, Président de CGPME Seine Maritime, « mais chaque nouveauté dans ce domaine apporte toujours un complément. Pour développer notre territoire, il nous faut aller de réseaux en réseaux. »

Rejoindre WikiPME sur Facebook.com / WikiPME

Rejoindre WikiPME sur Twitter.com / @WikiPME

Membres institutionnels