Tout l'été : monumentale "Cathédrale de lumière" !

Enjoy ! Les projections sont de retour !

Il y avait d’abord eu « Monet aux pixels » démarré par la Ville de Rouen en 2004, avant que « Cathédrale de lumière » ne prenne le relai depuis 2013 à l’initiative de la métropole et de l’Office de tourisme Rouen Normandie. Et c’est peu de dire que depuis dix ans, les Rouennais comme les touristes de passage ont plébiscité ces spectacles estivaux gratuits de projections nocturnes sur la façade de « leur » cathédrale.

Cathédrale de Lumière © JF Lange - Métropole Rouen Normandie

Cathédrale de Lumière © JF Lange – Métropole Rouen Normandie

Nul doute que cette édition 2015 qui démarre ces jours-ci les comblera à nouveau, grâce notamment à l’introduction d’un nouveau spectacle sur le thème des vikings, spécialement conçu par COSMO AV, la société imaginant et réalisant toutes les animations numériques et « vidéo mappings » des projections.

Les dizaines de milliers de spectateurs attendus cet été pourront ainsi découvrir cette période viking à travers tous ses symboles : de Jörmungand le serpent de mer monstrueux trônant à la proue d’un drakkar émergeant du brouillard au marteau de Thor, des batailles, pillages et butins à la paix de Saint-Clair-sur-Epte entre Rollon et Charles-le-Simple, ce sont autant d’étapes qui forgèrent l’histoire de la Normandie qui seront ainsi mises en lumières et en mouvements.

Parallèlement, le spectacle Jeanne(s) sera également projeté, avec un final revisité grâce à la projection de 284 visages de femmes et jeunes filles volontaires filmées au printemps dernier, et prononçant en chœur « Je m’appelle Jeanne », un message prenant cette année davantage de force avec l’ouverture récente de l’Historial Jeanne d’Arc au sein de l’évêché.

Désormais étendues à de nombreuses cathédrales françaises (Strasbourg, Reims, Le Mans…), ces projections rouennaises sont devenues une « signature » des animations estivales de notre territoire et un spectacle symbole de l’esprit Enjoy Rouen Normandy: un mélange de fierté endogène et d’attractivité exogène.

 

Renseignements pratiques :

Gratuit

Tous les soirs jusqu’au 27 septembre sur le parvis de la Cathédrale

À 23h00 jusqu’au 31 juillet

À 22h30 jusqu’au 15 août

À 22h00 jusqu’au 31 août

À 23h00 jusqu’au 27 septembre

 

Membres institutionnels