Tourisme d’affaires à Rouen : bilan 2016 et nouvelles perspectives

Dans la palette d’actions mises en œuvre pour développer l’attractivité de notre territoire, l’essor du tourisme d’affaires constitue un levier important. Fer de lance opérationnel de cette stratégie, le Bureau des Conventions de Rouen Normandie Tourisme & Congrès poursuit sa mission de promotion de l’offre touristique de la Métropole pour l’organisation d’événements professionnels. Avec un bilan flatteur en 2016.

Fréquentations en hausse et retombées économiques locales

Les résultats de l’année passée ont été particulièrement positifs, avec une augmentation importante du nombre de manifestations traitées par le Bureau des Conventions, passant de 53 à 80 événements entre 2015 et 2016. Un dynamisme conforté par d’autres indicateurs tels que l’augmentation du taux d’occupation pour les hébergements hôteliers (+ 4%) ou le nombre de nuitées d’affaires réalisées sur la métropole entre janvier et septembre 2016 (+ 7%) pour n’en citer que quelques uns. Ces bons résultats sont les bénéfices directs des actions déployées : une offre rouennaise attractive répondant aux critères des organisateurs, c’est-à-dire intégrant l’accessibilité, le prix, la capacité des infrastructures ou encore la réactivité commerciale des prestataires et des équipes en place. Et qui dit hausse de fréquentation dit retombées économiques locales directes : les croisières fluviales et maritimes de 2016 auront par exemple, rapporté environ 7,5 millions d’euros au territoire.

Congrès RegPep Rouen 2016

Congrès RegPep Rouen 2016 ©Koraï – Martin Flaux/Thomas Boivin

Un Rouen Meeting Guide 2017 entièrement remis à jour

Et 2017 devrait s’inscrire dans la même lignée. Une quinzaine de manifestations de dimension nationale ou internationale sont d’ores et déjà prévues à l’agenda et l’offre de la Métropole continue de s’étoffer : l’ouverture de trois nouveaux établissements hôteliers d’ici 2019 à Rouen en témoigne. Vitrine de l’offre rouennaise, la prochaine édition du Rouen Meeting Guide fera la part belle aux différentes nouveautés et tendances liées au tourisme d’affaires. On y retrouvera par exemple une nouvelle rubrique « Team building » ou encore des solutions innovantes en matière de restauration comme les food trucks ou les bars à dessert. À sa sortie prévue fin février, le Rouen Meeting Guide sera distribué sur les salons professionnels, aux organisateurs d’événements d’affaire mais aussi disponible à la demande auprès du Bureau des Conventions de l’Office de Tourisme et des Congrès de Rouen, ou encore en consultation libre sur le site www.rouen-convention-bureau.com.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen