Télémédecine et e-santé : les grandes ambitions de BeeTree

Equipe_BeeTree_RouenAprès avoir affiné et rôdé son concept au sein de l’incubateur Seinari, la start-up rouennaise BeeTree s’est officiellement lancée sur le marché prometteur de la télémédecine. Désormais installée à Seine Innopolis, l’entreprise fondée et dirigée par Sandrine Pradier déploie ses deux offres, BeeTree Medical et BeeTree Life, et souhaite finaliser une première levée de fonds de 4 M€ en 2016.

Une fondatrice ergothérapeute et ingénieure informaticienne

Simplifier le suivi des patients, âgés ou non ; éviter les rendez-vous médicaux superflus ; affiner au plus près les prescriptions médicales ; utiliser pleinement le potentiel des nouveaux objets connectés… Autant de problématiques qui méritaient de se rejoindre un jour, ce qui est désormais chose faite avec BeeTree. Conçue et développée par Sandrine Pradier, une ergothérapeute également ingénieur en informatique, la solution offerte par BeeTree permet d’établir un nouveau rapport entre le médecin, son patient, mais aussi l’entourage familial ou aidant de ce dernier.

Partage et contrôle de données

BeeTree Medical permet ainsi grâce à l’installation d’objets connectés (tensiomètres, oxymètres, actimètres, glucomètres, pèse-personnes…) effectuée au domicile du patient par un domoticien, de suivre les données médicales de ce dernier à distance. Avantage : le médecin garde un œil sur les données reçues et peut ainsi, le cas échéant, ajuster ses prescriptions entre deux rendez-vous ; et parallèlement, l’entourage dispose d’un système d’alerte bien utile, qu’il soit utilisé avec des patients âgés isolés ou même au sein d’un EHPAD. Quoiqu’il arrive, on est loin de « Big Brother » puisqu’à tout moment, c’est le patient qui garde le contrôle de ses données et décide seul, de leur partage ou non.

Deux « parrains » de choix

Alors que la question de l’autonomie et du maintien à domicile est plus que jamais d’actualité, BeeTree arrive à point nommé et suscite un vif intérêt, bien au-delà des frontières normandes : parmi les personnalités et investisseurs réunis lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise au début du mois dernier, la présence d’Uwe Diegel (Président d’iHealth Europe et surnommé « le Steve Jobs de la santé connectée ») et de Jean-Michel Billaut (fondateur de l’Ateler BNPParibas et animateur du Billautshow où il qualifie BeeTree de « 1ère maison de retraite virtuelle »), a été particulièrement remarquée. Nul doute que de tels soutiens devraient faciliter la levée des 4M€ que BeeTree entend boucler en 2016, pour doubler son nombre de collaborateurs et exploiter pleinement son modèle prometteur.

Plus d’informations sur : www.beetree.fr

Membres institutionnels