SANOFI renforce ses liens au territoire normand

Le leader mondial de la santé, présent sur trois sites normands renforce ses liens avec le territoire, en particulier sur le site du Trait dans la métropole rouennaise. Les dirigeants de Sanofi – Guillaume Leroy, Directeur Pays France et Médecine Générale France, François de Font Réaulx, Directeur Ressources Humaines France, Jean-Yves Moreau, Relations Institutionnelles, Relations Gouvernementales France, Dominique Pintiaux, Directeur du Site du Trait – ont ainsi initié le 8 juin dernier une rencontre de proximité auprès des acteurs locaux afin de leur  présenter leurs nouvelles ambitions.

Sanofi prend le tournant des biotechs

1er investisseur privé en R&D avec 2.4 milliards d’euros, Sanofi a confié aux équipes du Trait, la production de trois nouvelles molécules. Le Sarilumab, traitement contre la polyarthrite rhumatoïde, l’Alirocumab, un anti-cholestérol et le Dupilumab pour traiter l’eczéma sévère, ces deux derniers étant co-développés avec leur partenaire US Regeneron. Pour développer ses nouvelles molécules, 150 nouvelles embauches sont prévues dans le courant de l’année.

Sanofi, un acteur social et économique

Plusieurs belles initiatives sont en cours. A titre d’exemple, un programme de ‘’Soutien des patients et de leurs proches’’ avec la mise en place d’Espaces de Rencontres et d’Information (ERI) dans les deux centres de lutte contre le cancer, Henri Becquerel à Rouen et François Baclesse à Caen. Ces lieux permettent aux patients, à leur famille et aux soignants de bénéficier d’un accueil, d’une écoute, d’échanges et d’informations.

Sanofi contribue au rapprochement du monde académique et des entreprises, notamment en proposant des formations et immersions sur ses sites, mais aussi en participant au Salon ‘’Les emplois en Seine’’ ou encore au Forum des Métiers. Acteur économique engagé, Sanofi s’engage sur des partenariats auprès de startups pour créer une dynamique territoriale.

Auprès de la Faculté de Pharmacie de Rouen depuis plus de 10 ans à travers une convention de Partenariat. Des salariés du site s’impliquent dans la formation des étudiants à travers la dispensation de cours magistraux.

Le site du Trait s’engage également auprès d’acteurs du parcours de santé en participant à divers évènements sportifs au profit de la lutte contre le cancer du sein : La Reinette à Mesnil Esnard – La Rolivaloise à Val de Reuil– Les Balles Roses à Yainville.

Les salariés du site se mobilisent chaque année au profit d’enfants défavorisés par le don de jouets en faveur de l’autobus du Samu Social de Rouen dans le cadre du Noël Solidaire et au Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) du Trait.

Des personnes à situation de handicap s’intègre avec les équipes de production pour du travail en milieu, pour la préparation de grilles de seringues, l’entretien d’espaces verts, la collecte de bouchons en plastique avec l’ESAT.

Sanofi Le Trait en quelques mots :

  • + de 1000 salariés et 150 nouvelles embauches prévues en 2017
  • La formation de jeunes avec près de 60 contrats d’alternance chaque année
  • Le site exporte 90 % de sa production à l’international
  • Savoir faire :
    • Technologie isolateur
    • Expertise en Biotech
    • Compétences vaccins
    • Centre de développement nouveaux produits.
  • Le site du Trait est reconnu par les autorités de santé au niveau international
  • Créé en 1969, le site est spécialisé dans la production de seringues stériles pré-remplies, de gouttes oculaires et  nasales à destination de plus de 110 pays dont les États-Unis et le Japon.
  • 90 M€ d’investissement au cours de ces 3 dernières années pour accompagner le site dans son développement dans le domaine des Biotechnologies.
  • Le site est engagé auprès des patients atteint de maladies rares à travers le lancement de 3 produits innovants que sont Praluent® – Dupixent® et Kevzara®.En effet, depuis l’année 2015,  le site de Le Trait a étendu son savoir-faire dans le domaine des produits Biotech (anticorps monoclonaux) et est devenu le site du groupe Sanofi  en charge du lancement commercial des nouveaux produits Biotech, sous forme de seringues pré-remplies

Membres institutionnels