Beau succès pour l'édition rouennaise de Riverdating

Riverdating

Particulièrement engagé dans le développement du transport fluvial et multimodal, tout l’écosystème portuaire régional s’était mobilisé pour accueillir à Rouen il y a quelques jours la 9e édition de Riverdating, rendez-vous annuel des acteurs du fluvial organisé par Voies Navigables de France. Avec près de 500 visiteurs, 2 500 entretiens professionnels et de nombreux temps forts, le pari a été plus que réussi !

De nombreuses structures locales mobilisées

9ème édition Riverdating Rouen

9ème édition Riverdating Rouen

C’est un rendez-vous incontournable de l’automne pour tous les acteurs européens du transport fluvial et multimodal : pour sa 9e édition, Riverdating faisait le 9 novembre dernier étape au Parc-Expo de Rouen. Une forme de reconnaissance pour une région fortement engagée sur ces thématiques, ce qui explique la forte mobilisation de nombreuses structures locales – LSN, HAROPA, Novalog, CCI Seine-Mer-Normandie… – auprès de VNF pour contribuer à la réussite de cet événement resserré cette année sur une journée unique.

 

Une 10e édition déjà annoncée pour 2017

Et le résultat est à la hauteur des efforts déployés : avec 500 visiteurs ayant généré près de 2 500 rendez-vous d’affaires professionnels (la plupart ayant d’ailleurs été organisés à l’avance), les échanges entre donneurs d’ordre-chargeurs et fournisseurs-prestataires ont été fructueux, permettant à Marc Papinutti, Directeur général de VNF de saluer l’organisation rouennaise et de confirmer dans la foulée la tenue d’une 10e édition l’an prochain.

Présentations flash et Start-Up Challenge

En marge de ces rendez-vous, Riverdating a également donné lieu à plusieurs autres temps forts. Des présentations flash ont ainsi rythmé la journée, sur des thèmes aussi divers que le nouveau système d’information fluviale de VNF, la logistique des déchets dans l’estuaire de la Seine ou l’électrification des appontements fluviaux. En fin  de journée, une soirée de networking sur la multimodalité en Seine puis la remise des Trophées du Start-Up Challenge  – où les Rouennais de Siatech et leur Telecom’Hand étaient notamment distingués – concluaient l’étape rouennaise de Riverdating.

Signature d’une convention VNF-HAROPA

Si la satisfaction des exposants et visiteurs présents est un succès pour les organisateurs, Riverdating aura également permis le renforcement des liens entre les partenaires de l’écosystème fluvial régional. Ainsi, HAROPA et VNF ont profité de la journée rouennaise pour officialiser et signer une charte de partenariat visant à développer sur l’Axe Seine des relations durables au bénéfice du report multimodal, du tourisme fluvial et du développement portuaire sur le bassin de la Seine. Des marques d’intérêt immédiatement concrétisées dès le lendemain au cours d’une visite groupée des infrastructures portuaires rouennaises.

Alors que les problématiques fluviales et multimodales sont régulièrement au cœur des stratégies logistiques et portuaires régionales, nul doute que Riverdating aura marqué une étape importante dans l’avancée de leur prise en compte partagée.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen