Rouen Seine Cité : de nouvelles initiatives pour l’accélération des projets tertiaires

rouen_seine_cité_projets_tertiaires_2

 

 

Développer les activités tertiaires supérieures d’un territoire et attirer de nouveaux emplois stratégiques nécessite de disposer d’ensembles immobiliers de bureaux neufs. La métropole rouennaise doit renforcer son offre pour rester attractive dans le cercle des grandes métropoles françaises. A l’heure de la tertiarisation de l’économie, le projet Seine Cité et la création d’un nouveau quartier d’affaires d’ici 2030 vont répondre à ce défi de taille, et illustrer l’ambition de la métropole rouennaise dans ce domaine stratégique.

 

 

Un projet urbain d’envergure, construit autour du fleuve

Déployé sur les deux rives de la Seine, Rouen Seine Cité s’appuie principalement sur trois projets majeurs : Luciline, premier écoquartier de la Métropole installé sur 9 hectares à l’ouest de Rouen qui offre déjà à ce jour près de 20 000 m² de bureaux ; l’écoquartier Flaubert sur la rive sud qui proposera à terme 220 000 m² pour les activités économiques et 190 000 m² pour l’habitat et enfin le futur quartier de la nouvelle gare de Rouen atteindra près de 250 000 m² de logements, d’activités et de tertiaire supérieur. La rénovation du centre historique de Rouen et le réaménagement des quais complètent ce projet de recomposition urbaine et participent à la construction d’une éco-cité moderne et innovante, rééquilibrée autour de son fleuve.

rouen_seine_cité_projets_tertiaires

Attirer les promoteurs et investisseurs et produire un effet levier

Afin d’accompagner cette mutation majeure et convaincre les promoteurs d’investir sur son territoire, la Métropole Rouen Normandie va s’appuyer sur une nouvelle entité, la SEMRI (Société d’Économie Mixte Rouen Immobilier), chargée de lancer et de développer des projets d’immobilier de bureau. Rassemblant les collectivités territoriales et plusieurs organismes bancaires – Caisse des dépôts, Crédit Agricole Normandie-Seine et CIC Nord Ouest –  cet organisme complètera l’action de Rouen Normandie Aménagement, l’opérateur public d’aménagement de la Métropole, et permettra de faire un effet levier de financement sur les projets futurs. En mobilisant ainsi l’ensemble de ces ressources, la Métropole Rouen Normandie entend bien devenir l’acteur central du développement tertiaire de son territoire et inventer avec Rouen Seine Cité « le centre de la métropole du XXIe siècle ».

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen