Réussite tertiaire normande : le courtier Ofracar fête ses 50 ans

On le sait, la métropole rouennaise est un territoire privilégié du secteur de l’assurance, avec des réussites emblématiques et historiques comme Axa ou la Matmut. À une moindre échelle, celle du courtier en assurances Ofracar, dont le siège social est à Mont-Saint-Aignan, en est une autre. Il fête ces jours-ci ses 50 ans, prouvant que de belles histoires tertiaires peuvent s’écrire depuis Rouen.

ofracar_courtier_assurance_rouen

Ofracar fête ses 50 ans !

Ofracar, une réussite à la normande

Créée en 1965 par Jean-Pierre Lecomte, Ofracar est aujourd’hui dirigée par ses 3 fils, Stéphane, Jérôme et Nicolas Lecomte, rejoints il y a quelques années par un quatrième associé, Ambroise Baron. L’entreprise qui compte une cinquantaine de collaborateurs, affiche une belle santé avec un chiffre d’affaires dépassant les 6 millions d’euros, en progression de 65% sur les quatre dernières années. Désormais forte d’une dizaine d’implantations sur l’ensemble du territoire français, Ofracar s’est notamment spécialisée sur les métiers du froid où elle est leader et figure aujourd’hui en belle position dans le Top 100 des courtiers français.

De courtier à Risk Manager : évolution d’un métier

Si le cœur de métier du groupe reste d’accompagner les dirigeants d’entreprises – généralement des PME/PMI – dans la couverture de leurs risques en leur proposant des programmes d’assurance sur mesure, Ofracar fait peu à peu évoluer son métier de courtier vers celui de Risk Manager. Ayant très tôt pris conscience du vide existant souvent dans les entreprises en matière de responsabilité et de compétences sur la fonction Assurances et Couverture des risques, Ofracar a choisi de prendre totalement en compte et de manière externalisée cette fonction, en devenant le véritable Risk Manager de ses clients.

Le tertiaire rouennais qui gagne !

Et cela marche ! Ce qui permet à Ofracar d’envisager à l’horizon des cinq prochaines années une progression de plus de 50 % de son activité avec autant d’embauches à la clé. Sur un territoire au passé industriel où l’on stigmatise souvent la difficulté des mutations vers les activités tertiaires, Ofracar témoigne du contraire et prouve que la métropole bénéficie du terreau favorable à l’expansion de ce type d’activités. Et les 500 clients de l’entreprise, venus récemment des quatre coins de la France à l’Opéra de Rouen-Normandie pour fêter ce demi-siècle ne semblaient pas penser autrement…

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen