2017 : Rouen fait le plein de grands rendez-vous

Les matchs rouennais du Championnat du Monde de handball 2017 qui débutent ces jours-ci marquent le coup d’envoi d’une année 2017 riche en événements pour la métropole rouennaise. Sports, culture, spectacles… Il y en aura pour tous les goûts ! Tour d’horizon des principaux temps forts annoncés.

 

Mondial de handball Rouen 2017

L’élite du handball mondial à Rouen pendant 8 jours

Habitué à accueillir les rencontres sportives de haut niveau, le Kindarena offre en ce mois de janvier un écrin somptueux pour les matchs rouennais du Championnat du monde de handball 2017, dont la France assure l’organisation. Pendant 8 jours, ce ne sont pas moins de 15 matchs qui vont s’y disputer pour classer les équipes de la poule C, parmi lesquelles l’Allemagne ou la Croatie qui, au même titre que la France, sont favoris pour le titre. Du grand spectacle en perspective sur les gradins rouennais, qui montre que Rouen dispose des équipements et du savoir-faire pour accueillir de grands rendez-vous sportifs internationaux, au même titre que les autres métropoles françaises.

 

Rouen, en passe de devenir un des hauts lieux du saut à la perche

Les ballons et filets à peine rangés, ils seront remplacés par les sautoirs ! Comme chaque hiver depuis 2013, le Perche Elite Tour fera étape lui aussi au Kindarena qui devrait à nouveau faire salle comble avec plus de 5 000 spectateurs venus encourager le gratin des perchistes – femmes et hommes – mondial. Si l’Allemand Holdzeppe ne sera pas là pour défendre son titre, Renaud Lavillenie tentera de remporter une 4e victoire dans cette épreuve où sera également présent… son petit frère Valentin, l’espoir français qui monte. Chez les femmes, dix compétitrices seront présentes dans l’épreuve Élite – un record – preuve que Rouen s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable du calendrier hivernal de la perche mondiale.

Triple exposition Picasso pour la Réunion des Musées Métropolitains

Mais si le sport rythmera le début de 2017, c’est la culture qui prendra ensuite le relai au printemps. Avec tout d’abord, une triple exposition Picasso dédiée aussi bien aux peintures et dessins du maître espagnol qu’à ses sculptures et céramiques. Une diversité artistique parfaitement en phase avec celles des musées rouennais, désormais rassemblés au sein de la Réunion des Musées Métropolitains. De début avril à mi septembre, le Musée des Beaux-Arts présentera ainsi « Picasso à Boisgeloup », une exposition revenant sur le séjour normand du peintre dans les années 1930. Le Musée du Secq des Tournelles offrira pour sa part « Picasso / Gonzalez, une amitié de fer » tandis que le Musée de la Céramique dévoilera son exposition « Picasso : sculptures céramiques » à ses visiteurs.

Escape game au Donjon et Guillaume sur la cathédrale

Enfin, pour les Rouennais comme pour les centaines de milliers de touristes qui visitent la ville chaque année, deux nouveaux spectacles sont annoncés. Le Donjon qui accueillait jusqu’alors un petit musée consacré à Jeanne d’Arc, entamera sa nouvelle vie dès le 8 avril avec l’ouverture d’un escape game. Cette nouveauté ludique et instructive très prisée entraînera les visiteurs sur les traces de la pucelle martyre à la recherche d’indices leur permettant de sortir de ce lieu hautement symbolique. Ils pourront ensuite aller dès le mois de juin vers le centre ville où la Cathédrale reprendra chaque soir ses spectacles illuminés, colorés et sonorisés, avec pour nouveauté, une scénarisation inédite autour de Guillaume-le-Conquérant.

 

Sport, culture, spectacles… Aucun doute : 2017 sera encore une année formidablement Enjoy Rouen Normandy !

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen