Paygreen, la Fintech innovante et solidaire de Seine-Innopolis

Normands d’origine, formés à l’EM Normandie, les deux fondateurs de PayGreen ont eu la bonne idée après un lancement parisien d’implanter leur pépite au sein de la pépinière Seine Innopolis. Bien leur en a pris : avec leur solution simple et exclusive de paiement en ligne pour les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs ou associations, ils ne cessent de se développer, en gardant dans leur modèle une dimension solidaire.

paygreen-rouen

Une alternative aux contrats bancaires ou à Paypal

Au départ, un constat : alors que le e-commerce est en plein boom depuis plusieurs années, les dispositifs de paiements en ligne restent l’apanage des grandes sociétés avec qui les banques acceptent de contactualiser via un contrat de Vente à Distance (VAD), ou de dispositifs étrangers type Paypal, pas toujours rassurants ou intéressants pour les petits acteurs. C’est ce qui a poussé Nicolas Weissleib et Etienne Beaugrand, fraîchement diplômés de l’EM Normandie, à créer PayGreen en 2011. Leur modèle : développer une solution d’encaissements bancaires sur Internet, alternative à celle des banques.

Service pour tous et reversement à des associations

Après un démarrage limité à la cible des e-commerçants disposant déjà d’un contrat de VAD, ils viennent d’élargir ces jours-ci leur service à tous les petits acteurs économiques, y compris ceux ne disposant pas d’un compte professionnel. Après la création simple, rapide et gratuite d’un compte PayGreen, les artisans, petits commerçants, auto-entrepreneurs, associations ou même particuliers, peuvent désormais proposer à leurs clients de régler leurs factures en cartes via leur ordinateur. Cerise sur le gâteau, les deux fondateurs ont à cœur de proposer depuis le lancement de leur entreprise, la pratique de l’arrondi, pour l’instant restreinte aux clients VAD : payer sa facture en l’arrondissant au montant supérieur, afin que le complément soit reversé à une association ou une œuvre sociale ou solidaire. « À terme » déclare Etienne Beaugrand, « nous souhaitons que tous nos clients puissent proposer cet arrondi et le reversement à l’association qu’ils auront librement choisie ».

Les vents porteurs de Seine-Innopolis

S’ils avaient choisi de démarrer leur start-up à Paris, les deux Normands d’origine l’ont depuis quelques mois rapatriée à Rouen, et sont désormais hébergés au sein de Seine-Innopolis. « Il y a ici un effet région dynamique et porteur plus fort qu’à Paris, et nous souhaitons en profiter. De plus, il y a à Seine Innopolis, un écosystème de start-ups qui en fait le vrai cœur de l’innovation technologique et numérique, sans parler de l’association NWX à laquelle nous avons tout de suite adhéré ». Une dynamique qui porte ses fruits : avec une croissance de son activité qui double chaque mois et une levée de fonds en cours, PayGreen envisage rapidement d’agrandir son équipe de 5 personnes et de poursuivre sa croissance… solidaire.
Plus d’informations : https://paygreen.fr

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen