Parc Expo de Rouen : nouveau visage pour de nouvelles perspectives !

Après plus de 18 mois de travaux et 8,6 millions d’euros d’investissements, le Parc des Expositions de la Métropole Rouen Normandie dévoile ces jours-ci ses nouvelles installations. L’intégralité du bâtiment a été modernisée, pour un accueil optimisé des salons et séminaires d’entreprises. Objectif affiché : faire de la métropole rouennaise, une des principales destinations d’affaires en France.

parc_expo_metropole_rouen

© Jean-François Lange

 

Entrées ou salles : des espaces totalement repensés

Le site propose désormais un espace accueil entièrement reconfiguré, accessible par trois entrées distinctes ce qui permet l’organisation simultanée de trois événements. Un nouvel espace conférence pour colloques et séminaires d’une capacité d’accueil de 350 à 500 personnes a été aménagé et doté de fonctionnalités modulables, grâce à des gradins rétractables. Six salles de réunions de 50 à 400 places complètent le dispositif.

BBC ou mobilité réduite : au top des nouvelles normes

Les anciens halls ont également été rénovés, avec le remplacement du système de chauffage et de ventilation, l’installation de sanitaires ou encore la création d’un espace de stockage. Une galerie a été installée entre deux d’entre eux pour faciliter les déplacements du public. Les constructions neuves ont été réalisées suivant la réglementation thermique en vigueur, faisant d’elles des bâtiments basse consommation. Enfin, l’infrastructure a profité de ces travaux pour se mettre aux normes en matière d’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Une infrastructure au service du développement économique du territoire

Ces travaux arrivent au bon moment : salons et foires sont de véritables outils stratégiques de développement et participent de façon déterminante à la dynamique et à l’attractivité d’un territoire. En 2012, l’activité de Rouen Expo Evénement générait 62 millions d’euros de retombées économiques indirectes (hôtellerie, restauration, etc.). Grâce à cet ambitieux programme de rénovation-réhabilitation, la Métropole entend faire de ce site déjà incontournable, l’une des principales destinations d’affaires en France et un puissant moteur de développement économique pour le territoire.

Parc_expo_rouen

© Jean-François Lange

 

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen