Rouen se dote d'un des premiers FABLAB mobile de France

Le premier FABLAB mobile haut-normand à RouenDès le premier trimestre 2014, l’agglomération rouennaise se dotera des premiers Fabrication Laboratories de Haute-Normandie. Plus connus sous le nom de FABLAB, ces laboratoires de conception et de réalisation, véritables outils de création et d’innovation, connaissent actuellement un essor certain et renouvellent les systèmes de fabrication traditionnels dans de nombreux secteurs.

Développée par le CESI, l’offre rouennaise sera notamment composée d’un laboratoire mobile. Sorte de « food-truck » de l’innovation, celui-ci prendra les traits d’un grand camping-car doté d’équipements de prototypage (tels qu’une imprimante 3D, une fraiseuse 3D, un scanner, des logiciels de conception et de calcul,…) qui arpentera les routes normandes.

Figurant parmi les deux premiers du genre en France, ce projet vient notamment d’être récompensé à l’occasion de la remise des Pépites Normandie AeroEspace pour son côté extrêmement novateur. La production au plus près de l’utilisateur permettra en effet de limiter les déplacements, de diminuer les impacts nocifs sur l’environnement et contribuera à une meilleure gestion des coûts.

En parallèle, un autre FABLAB fixe sera également hébergé début 2014 sur le campus du CESI à Mont-Saint-Aignan. La mission de ces deux nouveaux FABLAB: Mettre à disposition des étudiants et entreprises (notamment TPE, PME et ETI) mais également du grand public les ressources nécessaires pour favoriser le partage des savoir-faire et susciter la créativité et l’innovation de chacun.

Le FABLAB mobile financé par la CREA s’inscrit dans un projet global dédié à la performance industrielle et financé par la Région Haute Normandie, l’Europe, et l’Etat. Ce FABLAB constitue une nouvelle étape vers « l’usine du futur » comme le souligne Bélahcène Mazari, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CESI, mais également un atout supplémentaire pour l’acquisition du statut de quartier numérique qui permettrait à la CREA de se positionner sur la carte européenne de l’innovation.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen