La maison Grosdoit à l'assaut de nouveaux marchés

La maison Grosdoit, située sur le M.I.N. de Rouen

A l’heure des transformations de mentalité dues au contexte économique et à la crise du horsegate, le secteur de l’agroalimentaire peut encore s’appuyer sur quelques pépites pour redorer son blason. La maison Grosdoit, installée depuis 1997 sur le M.I.N. de Rouen, figure parmi celles-ci.

Créée en 1985, la PME rouennaise qui a fait de la qualité et de la traçabilité ses leitmotiv, s’est en effet spécialisée dans la sélection et la distribution de gammes de produits frais (charcuterie, volailles, viandes fraîches, poissons, produits traiteurs et snacking) à destination des restaurations collectives.

Récompensée à plusieurs reprises par le « Prix français d’excellence de la qualité et de la performance »* grâce à un positionnement volontairement haut de gamme de ses produits, cette structure, certifiée ISO 9001 et ISO 22000, a acquis ses lettres de noblesse auprès des producteurs normands par son engagement dans une agriculture raisonnée.

Grosdoit est le fondateur de la filère Normandie Viande Heritage

Si la « satisfaction client » est en effet au cœur des préoccupations de Grosdoit, celles des producteurs l’est tout autant. La PME est ainsi à l’origine de la filière « Normandie Viande Héritage », un regroupement d’acteurs du marché de la restauration 100% normands, adepte des circuits courts, qui s’est fixée comme mission de valoriser les producteurs et leurs produits, sans pour autant les surcoter.

Investie dans un projet de développement à la fois durable et solidaire (produire davantage et mieux pour proposer un produit de qualité et accessible à une population en constante augmentation), la Maison Grosdoit souhaitait depuis quelques années prendre une nouvelle dimension en rejoignant une infrastructure de plus grande envergure.

Accompagnée par l’ADEAR Rouen Développement dans son projet de relocalisation, la spécialiste des produits frais a donc choisi d’intégrer en février dernier de nouveaux locaux (de près de 800m²) sur le marché d’intérêt national rouennais. Un choix motivé notamment par la position idéale du M.I.N. sur l’agglomération rouennaise mais également par la relation étroite qui lie depuis de nombreuses années Pascal Grosdoit à Dominique Haug, le directeur du Marché d’Intérêt National de Rouen.

« Depuis l’arrivée de Mr Haug à la tête du M.I.N. en 1999, nous avons développé une véritable relation de confiance qui a débouché sur un certain nombre de projets, mais celui-ci, fruit de deux années de travail, est sans doute le plus enthousiasmant. Nos nouveaux locaux nous permettent de bénéficier d’une exposition supplémentaire qui s’avère bénéfique dans notre quête de notoriété et de nouveaux marchés » explique Pascal Grosdoit.

La maison Grosdoit s'est spécialisée dans les produits frais

De son côté, Dominique Haug se montre tout aussi dithyrambique :

« les produits de bouche et plus particulièrement le secteur de la viande constituent des éléments stratégiques pour le M.I.N. de Rouen. Il était inconcevable pour nous qu’une entreprise comme Grosdoit continue sa progression ailleurs que sur le marché d’intérêt national rouennais. Celui-ci est en pleine expansion, il constitue pour une telle PME un gage de pérennité et de notoriété. En sens inverse, héberger une structure de cette envergure, à l’éthique irréprochable, rejaillie  forcément positivement sur notre institution.»

Fruit d’investissements cumulés par les deux structures (près de 1,5 millions d’euros), cette nouvelle infrastructure, que Pascal Grosdoit et Dominique Haug inaugureront le 26 juin prochain, va permettre à celle qui affiche un chiffre d’affaire de 7,5 millions d’euros en 2012 et compte une vingtaine de salariés, de bénéficier d’une visibilité accrue, d’accélérer ses cadences de livraison pour desservir ses 500 clients journaliers et de partir à la conquête de nouveaux marchés.

Prochaine étape, la maison Grosdoit souhaite s’ouvrir au marché du particulier grâce à des conditionnements adaptés et prendre à cet effet le virage du numérique. Une orientation supplémentaire pour ce spécialiste des produits frais qui envisage également pour ce faire de se rapprocher de la grande et moyenne distribution.

 * Prix décerné par le Mouvement Français de la Qualité

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen