Le Grand Port Maritime de Rouen à l'affiche de Top Transport Nord-Rouen 2012

Port-de-Rouen-Rouen-Patrice-Le-BrisTop Transport-Nord se tiendra pour la 1ère fois en terre rouennaise les 25 et 26 janvier prochains. L’occasion pour le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) de faire preuve de toute sa compétitivité auprès des 300 professionnels du secteur logistique attendus pour cet événement.

S’appuyant sur une offre d’accueil en bord de Seine (dite bord à quai) particulièrement attractive et une situation idéale sur l’Axe Seine, à mi-chemin de la mer et de Paris, cette plate-forme maritime dessert une vaste partie du monde et a déjà séduit de grands noms de l’industrie tels que Lubrizol, Vallourec & Mannesmann, GPN, Souflet, Saipol, Holcim, UPM Kymmene, Pastacorp, …

Doté d’un véritable savoir-faire qui lui a valu d’enregistrer une année 2010 record avec 32,2 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, le Grand Port Maritime rouennais est le 1er port européen pour l’exportation de céréales, le leader français des produits agro-industriels et truste les premiers rangs dans de nombreuses spécialités telles que les produits papetiers, le groupage (axe nord-sud), le bois, les produits pétroliers raffinés et les produits métallurgiques.

Désireux d’entretenir cette dynamique, le GPMR entreprend en ce mois de janvier 2012 d’importants travaux d’approfondissement du chenal afin d’accueillir des navires vraquiers de 43 000 à 58 000 tonnes et gagner à terme près de 10 millions de tonnes de trafic annuel. L’enjeu y est tout autant économique qu’écologique puisqu’un navire de 50 000 tonnes transporte l’équivalent de 2 000 camions de marchandises.

Ferrero-&-STEF-TFEDans une optique similaire, la place portuaire rouennaise s’est également engagée en décembre dernier auprès de Ferrero dans le lancement du 1er transport frigorifique sur barge pour des produits industriels agroalimentaires. Une initiative qui devrait permettre à cette entreprise de réduire de 30% ses émissions de CO².

On retrouve par ailleurs cette préoccupation environnementale dans le projet de lancement fin janvier d’une navette fluvio-maritime directe entre Port 2000 et Rouen à laquelle le GPMR apporte son soutien. La consommation de carburant pour le transfert des conteneurs entre Rouen et Le Havre sera ainsi fortement réduite par rapport au transfert par le mode routier.

Pour mener à bien ces différentes missions, le Grand Port Maritime de Rouen pourra compter sur la contribution de l’ADEAR Rouen Développement, partenaire privilégié dans la promotion de son offre foncière.


Contact


Beatrice-DelcourBéatrice Delcour
Implantations logistiques
02 32 81 20 33
b.delcour@rouendev.com

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen