FLEXI FRANCE: Usine de l’année 2010

Flexi France le spécialiste mondial du flexible est situé au trait près de RouenSpécialiste des conduites flexibles pour le transport de pétrole et de gaz, l’entreprise Flexi France a été désignée par le magazine « l’Usine Nouvelle » et l’Insead : usine de l’année 2010. Une récompense qui vient saluer les performances d’une structure qui a fourni près de 7 000 km de tuyaux depuis sa création et dont le chiffre d’affaires en 2009 dépasse amplement les 300 millions d’euros.

Considérée comme la plus performante dans son domaine, l’entreprise installée depuis 1973 sur l’ancien site des chantiers navals du Trait fait partie depuis 2001 du Groupe Technip. Elle a bâti sa réputation autour d’une organisation rigoureuse dédiée entièrement à la satisfaction du client : le programme MOSAIC : acronyme de Motivation, Optimisation, Satisfaction, Anticipation, Innovation et Compétitivité.

Afin d’impliquer totalement ses équipes, FLEXI FRANCE s’est inspirée du géant de l’internet Google pour son système de gestion des carrières. Il repose sur deux piliers essentiels : le suivi trimestriel des résultats et des perspectives d’une part et la formation notamment dans le domaine de la sécurité, d’autre part. En parallèle, tout est mis en œuvre pour fidéliser les jeunes salariés en leur proposant un système de parrainage et des possibilités d’évolutions salariales spécifiques.

Si la motivation constitue un point crucial, la satisfaction des clients en est un autre. Dans ce contexte, l’anticipation est essentielle. Pour ce faire, la société du Groupe TECHNIP dispose en permanence d’une imposante capacité de stockage : 3 800 tonnes de tuyaux prenant la forme de bobines ou de paniers. Elle sait également répondre aux exigences des grands groupes en leur proposant des solutions adaptées (du choix des meilleurs matériaux à l’installation des pipes sur site en passant par la mise en place de services sur mesure). Elle leur offre enfin la possibilité de venir assister à tout moment à l’état d’avancement de la production (certains ayant même leurs propres bureaux sur le site).

Une exigence qui rejaillit également sur la R&D où travaille une centaine de personnes à l’amélioration de la qualité des flexibles et au développement de nouveaux partenariats dans le but d’élaborer des matériaux et produits totalement innovants et adaptés aux besoins des clients. 80 % des ventes sont ainsi réalisées avec des produits conçus spécialement pour les clients. Un lien étroit entre business et R&D qui permet au Président de FLEXI FRANCE, Philippe Enxerian, de qualifier son entreprise « d’hybride entre usine et centre d’ingénierie ».

Compétitive, l’entreprise dispose de ses propres équipements pour mettre les prototypes de ses pipes à l’épreuve de conditions extrêmes : tester la limite de pression interne dans le flexible avant qu’il ne brûle, augmenter la pression externe afin d’étudier ses points de fragilité, ou encore évaluer, en accéléré, l’ensemble des mouvements répétitifs que subira le flexible lors de son utilisation.

Mais cette organisation rigoureuse n’explique qu’en partie le succès de FLEXI France. D’autres facteurs viennent bien évidemment s’y greffer. La situation géographique en bord de Seine par exemple permet de déposer directement sur les navires les produits livrés ensuite partout dans le monde. Le site de production de 20 hectares est également équipé d’un quai de 210m de long qui fournit un accès en eaux profondes à tous les navires à fort tonnage.

Tout un dispositif d’envergure qui permet à FLEXI FRANCE d’afficher sereinement son ambition : asseoir sa position de leader sur les ventes de flexibles à travers le monde.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen