Le site de la future Gare Saint-Sever accueille un festival…

Du 10 au 17 septembre, le Festival Lucien propose Clair-Obscur, un ensemble d’événements réunissant arts visuels, musiques électroniques et conférences. L’événement principal, qui réunira une vingtaine d’artistes, se tiendra le 16 septembre sur le futur site de la Gare Saint-Sever.

Le futur site de la Gare Saint-Sever aménagé pour l’occasion

L’événement principal aura lieu le 16 septembre de 14h00 à 2h00 du matin, 12 heures de spectacle réunissant une vingtaine d’artistes sur le futur site de la Gare Saint-Sever. 5 000 m² seront aménagés, 2 scènes et une « art-zone » accueilleront le public amateur de musique électronique, de performances graphiques et artistiques. Une volonté affichée du collectif Lucien de faire découvrir de nouveaux lieux chargés d’histoire…

©Virgile Thersiquel

Comment révéler un urbanisme en transition ?

Il est parfois difficile pour les habitants d’un quartier, de vivre à côté d’une friche.

Depuis 2015, SNCF Immobilier a réfléchi sur cette question. Elle met à disposition d’associations et de partenaires, certaines friches transitoires destinées à accueillir de futurs projets urbains, pour y développer de l’événementiel. Ces opérations permettent de maintenir le site ouvert et de créer de l’animation en attendant leur destination finale. Les habitants trouvent ainsi de nouveaux centres d’intérêt sur le site dont l’intégration au sein du quartier est facilitée. Du côté des futurs investisseurs et promoteurs immobiliers du domaine résidentiel ou tertiaire de bureau, ces manifestations contribuent à la vitalité et au dynamisme des quartiers, projetant sur eux une nouvelle appétence.

SNCF Immobilier a donc mis en place des Comités de sites en transition afin de gérer les questions financières et juridiques liées à ces événements.

En attendant la gare, les rouennais et surtout, tous les amateurs de musique électronique, sont donc invités à découvrir ou redécouvrir le site de la future gare Saint-Sever à l’occasion de Clair-Obscur.

Membres institutionnels