Evénement final du projet A-I Chem Channel

Clôturant 2 ans et demi de coopération trans-manche, l’événement final du projet ‘Academy-Industry Chemistry Channel’ s’est tenu le 20 janvier dernier à l’hôtel Mercure Champ de Mars à Rouen.

Depuis son lancement en octobre 2012 par 9 partenaires français et britanniques dans le cadre du programme Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, le projet A-I Chem Channel a permis de promouvoir la création d’un environnement scientifique de haut niveau en chimie moléculaire dans la région transmanche, et d’amorcer des coopérations scientifiques avec des industries locales et régionales.

Une centaine de personnes, dont des chercheurs des universités partenaires, des étudiants, des partenaires associés, des institutionnels et des industriels ont répondu présents à l’invitation.

Projet A-I Chem Channel 2
Cet évènement de clôture fut l’occasion de revenir sur la genèse du projet A-I Chem et les coopérations académiques amorcées entre les chimistes moléculaires de Normandie Université et ceux des Universités de Southampton et de Norwich (UEA) dans le cadre du projet IS:CE Chem (2008-2013).

Le coordinateur scientifique du projet a ensuite décrit les actions menées en collaboration avec l’industrie et les partenaires associés (Seinari, Miriade, Technopole CBS, Normandie Incubation pour la France, et KTN Chemistry Innovation et NWES pour la Grande-Bretagne).

Des retours de plusieurs industriels et partenaires associés, impliqués dans le projet de part et d’autre de la Manche, ainsi que des témoignages de doctorants dont le projet de recherche est financé par le projet A-I Chem ont permis d’apprécier l’étendue des coopérations instaurées. Un film de communication sur le projet  (visible à l’adresse : http://youtu.be/NvfrFJL7N7c), ainsi qu’une présentation du prochain programme Interreg VA ont clôturé l’évènement.

Le projet A-I Chem se divise en trois grandes actions, à savoir :
Initier des coopérations public-privées avec le soutien des agences d’innovation ;
Recherche et formation ;
Sensibilisation à la création d’entreprises.

Tout au long du projet ont été organisés différents événements afin de rapprocher le monde de l’industrie du monde académique : passerelles académie-industrie avec tables rondes sur des sujets communs de recherche, cours donnés par des industriels et des académiques sur des thèmes précis de chimie en relation avec les préoccupations industrielles, écoles d’été avec formation à la création d’entreprises pour les doctorants, …

Le réseau A-I Chem, ce sont 71 étudiants impliqués tout au long du projet, 36 industriels, plus d’une soixantaine de chercheurs et 6 partenaires associés.

 

Contact :

Marion RANCHIN-PRZYCHODZEN

Manager de projet européen A-I CHEM CHANNEL

marion.ranchin-przychodzen@univ-rouen.fr

Tél. : +33 (0)2 35 52 24 10

 

Crédits photo : K. Hood-Cree, University of Southampton, 2015

Membres institutionnels