Espaces de coworking rouennais : l’union fait la force

Importé directement de la Silicon Valley aux Etats-Unis pour répondre aux besoins des starts-up californiennes à la recherche de flexibilité et de partage communautaire, le concept du coworking (espace de travail partagé) connaît un véritable boom en France depuis quelques années. Le territoire de la Métropole Rouen Normandie n‘y fait pas exception avec un beau panel d’espaces, adaptés à toutes les situations et à tous les besoins.

coworking-rouen

De la location d’espace…

Sous un angle très pragmatique, le coworking est avant tout le moyen pour un entrepreneur de réduire ses frais de fonctionnement et de faire des économies sur ses frais de structures (loyer, téléphone, Internet…) en intégrant un lieu professionnel où ils se trouvent mutualisés. Des réseaux comme Buro Club Rouen, installé avenue de Bretagne sur la rive gauche, Regus, rue de Lessard dans le quartier Saint-Sever ou Start-Way, situé quai du Havre à l’angle de la rue Jeanne d’Arc proposent à la location des bureaux privatifs ou partagés et des salles de réunion selon des formules de paiement souples et flexibles, à la journée, au mois ou à l’année. Ces fournisseurs d’espaces de travail offrent en outre de nombreux services associés à la bureautique pour faciliter la vie des entrepreneurs, mais aussi pour certains des solutions de domiciliation ou d’accueil et de secrétariat téléphonique.

 …au partage d’expérience et de compétences

Mais définir ainsi le coworking serait très réducteur, car il apporte une autre valeur ajoutée : celle de l’échange et du partage. Ainsi, outre le fait de bénéficier de services et d’outils mutualisés, le véritable coworking porte une dimension collaborative et communautaire. Rompre avec l’isolement de l’entrepreneur et l’aider à se développer via l’échange, le partage de compétence et d’expérience avec d’autres porteurs de projet, tel est le crédo par exemple de La Maison Bleue, fondée par l’agence de communication Perroquet Bleu en 2013. Cet espace situé en plein cœur de Rouen rue Cauchoise, réunit des indépendants de la communication jouant la carte de la complémentarité des compétences dans une ambiance professionnelle et conviviale. Pour aller plus loin, d’autres espaces ont également vu le jour avec le développement d’une véritable communauté de coworkers s’enrichissant les uns les autres, complétée d’animations spécifiques organisées pour eux.

Des espaces pensés pour allier travail et qualité de vie

C’est le cas par exemple de la désormais renommée Cantine Numérique ouverte fin 2014 à Seine Innopolis et dédiée à l’univers du web et du numérique. Très dynamique, elle propose aux porteurs de projets, start-upers et indépendants, différents rendez-vous comme les Friday pitch, permettant à tout porteur de projet de présenter une idée ou un projet, les Rencontres Expert, durant lesquelles un spécialiste apporte des éclairages sur un thème lié à l’entrepreneuriat (RH, juridique, commercial, financier, fiscal…), ou encore les Webschool ateliers où sont présentés des sujets techniques liés au numérique ou à l’entrepreneuriat.

Dernier né et pas le moindre, l’espace collaboratif Now Coworking implanté boulevard des Belges sur près de 1 200 m2 de surface, propose également de très nombreuses animations dont l’organisation de corners d’experts (experts-comptables, business angels, avocats, banquiers…) mais aussi un réseau social dédié permettant à ses 540 coworkers, tous métiers confondus, d’échanger, de se rencontrer et de trouver entre eux des compétences à partager. Ne négligeant pas les événements plus conviviaux, Now Coworking a particulièrement soigné l’arrangement et le design de ses espaces, pensés pour réconcilier travail et qualité de vie.

Une dynamique qui se poursuit

Et le mouvement ne semble pas s’arrêter là : la création d’un nouvel espace de coworking de 600 m2 sur les quais – entre les hangars 106 et 108 – est en projet et les travaux devraient démarrer dans le courant du 2ème semestre 2016. Les hôtels se sont également emparés de ce nouveau modèle économique et l’on voit émerger l’ouverture de mini-espaces de coworking en parallèle des classiques salles de réunion. Un phénomène qui ne fait donc que de démarrer sur le territoire de la métropole rouennaise.

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen