A la découverte des entreprises adaptées

Les entreprises adaptées (ou EA) constituent pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé une réelle opportunité d’insertion professionnelle dans des conditions compatibles avec leurs besoins et ce dans des secteurs aussi variés que l’industrie et les services.

Créées par les collectivités ou des organismes publics ou privés, ces unités économiques qui relèvent depuis 2005 du marché du travail et non plus du milieu protégé du travail, ont une vocation sociale bien spécifique comme le rappelle Katia DAYAN, fondatrice de Papillons de Jour, société adaptée et avant tout agence de communication digitale implantée à Rouen par l’ADEAR :

Les entreprises adaptées emploient dans leurs effectifs près de 80% de travailleurs en situation de handicap directement impliqués dans la capacité de production de leur entreprise. Selon leur profil, les salariés recrutés bénéficient d’un accompagnement adapté à leur problématique et peuvent envisager un parcours professionnel qui s’appuie sur l’acquisition d’une expérience professionnelle. Ils pourront par la suite, si cela leur est accessible, la valoriser auprès de n’importe quelle entreprise.

Véritable passerelle du monde protégé vers le milieu ordinaire pour les personnes souffrant de handicap, ces structures présentent également un avantage indéniable pour les entreprises traditionnelles. Depuis 1987, toute société de plus de 20 salariés, qu’elle soit du secteur privé ou public, se doit en effet de compter dans ses rangs des travailleurs reconnus comme handicapés dans une proportion de 6% de l’effectif.

Les employeurs peuvent s’acquitter de leur obligation par l’emploi direct ou bien de manière indirecte. Les entreprises adaptées en proposant leurs services sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel apparaissent dans cette optique comme une très bonne alternative.

Implantée à Bihorel près de Rouen, la société B2L rédaction s’est spécialisée dans la retranscription de colloques et de réunions d’entreprises (CE, CHSCT…) et dans l’édition de contenus rédactionnels pour supports de communication. Renaud Bellier, fondateur de cette entreprise adaptée que suit l’ADEAR, témoigne :

Les entreprises adaptées offrent l’opportunité aux PME et grands groupes de sous-traiter leurs activités tout en agissant en faveur de l’emploi des personnes handicapées et en réduisant leur contribution à l’Agefiph. La sous-traitance ne se substitue pas à l’embauche de personnes handicapées mais permet de la satisfaire jusqu’à 50%.

Un partenariat gagnant-gagnant que nous ne pouvons qu’encourager pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés et accroître la compétitivité de nos entreprises.

Contacts

Papillons de jour
Mme Katia Dayan
Tél : 02 35 08 35 08
http://lespapillonsdejour.fr/

B2L Rédaction
Mr Renaud Bellier
Tél : 02 78 77 02 67
www.b2l-redaction.fr

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen