Emmanuel MACRON annonce « ServIndus Lab. » : Rouen, territoire d'expérimentation pour les services

Depuis dix-huit mois, la Commission Nationale des Services (CNS), composée de 70 membres et présidée par le Ministre de l’Economie Emmanuel MACRON, réfléchit aux différentes manières de favoriser le développement des activités de services en France, dans un objectif revendiqué de création d’emploi.

La CNS a invité Rouen Normandy Invest à participer aux travaux du groupe de travail « Les services, relais des mutations économiques » qui vient de rendre ses premières conclusions après une année de travail. Et c’est peu de dire qu’elles constituent une très bonne nouvelle pour Rouen et sa métropole.

En effet, une expérimentation « Services Lab. » a été annoncée et lancée ce mercredi 3 mars à Bercy lors de l’assemblée générale de la CNS en présence du Ministre. Quatre agglomérations ou métropoles ont dans ce cadre présenté leurs projets respectifs pour développer les activités de services ; il s’agit de : Amiens, Marseille, Nancy et Rouen.

2015033_021_DGE_Réunion plénière du CNS_Bercy_photo ASalesseC’est Yvon ROBERT, 1er vice-président de la Métropole Rouen Normandie et Maire de Rouen, qui a présenté le projet « ServIndus » qui sera mené à Rouen et qui constitue une opportunité pour notre territoire aux activités historiquement industrielles et parfois en souffrance.

Car ce projet local est intéressant et innovant : là où beaucoup tentent de combler les baisses d’emplois industriels par des créations identiques d’emplois tertiaires, Rouen propose de créer un lien direct entre industrie et services, en mettant l’innovation et la création de ces nouvelles activités au service du soutien des positions industrielles. Pas d’opposition ni d’hypothétique vase communicant donc, mais un véritable projet global et complémentaire. Avec toujours la création d’emploi pour objectif.

Concrètement, cette expérimentation va être menée à Rouen par un groupe resserré qui travaillera sur trois grands axes principaux :

1- développer les interactions entre services (numériques, logistiques) et industrie en aidant les startups à accéder aux décideurs industriels,

2- démocratiser le prototypage, la maintenance à distance, l’ingénierie des données sur le territoire (big data) et enfin,

3-identifier d’éventuels blocages et les remonter à Bercy pour s’efforcer de les lever.

Une entreprise témoin sera suivie tout au long de l’expérimentation afin d’apporter une dimension très concrète à l’expérimentation.

Tout en étant concentré sur ses projets locaux, le groupe de travail échangera régulièrement avec ses homologues marseillais, nancéiens ou amiénois, favorisant ainsi le benchmarking de bonnes pratiques, d’axes de développement ou d’outils permettant de lever les blocages.

Favoriser l’émergence de nouveaux emplois de services et renforcer l’emploi tertiaire supérieur, tout en soutenant son patrimoine économique industriel, voilà une belle définition rouennaise des mutations économiques.


Contact

Dominique LEMOINEDominique LEMOINE

Développement Tertiaire et Numérique

Tél. 02 32 81 20 34

d.lemoine@rouennormandyinvest.com

 

Membres fondateurs

Métropole Rouen Normandie
Communauté d'Agglomération Seine-Eure
CCI Rouen Métropole
Université de Rouen
Haropa - Port de Rouen
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime
Ville de Rouen