« ECOSYSTEM CLEON 4.0 », une opportunité à saisir pour le territoire normand

Face à une nouvelle révolution industrielle, celle du numérique, Renault Cléon – usine du futur pour le Groupe Renault, en France – initie une démarche collaborative et globale pour renforcer l’attractivité de notre région et réussir cette transformation. Sont partie prenante dans cette ambition collective, la CCI Rouen Métropole, la Métropole Rouen Normandie et les agences de développement.

Au-delà des entreprises locales, il s’agit de conforter le tissu économique, en implantant des entreprises exogènes, prestataires ou fournisseurs de Renault et d’autres grands donneurs d’ordre. Il faut réfléchir sur des pistes spécifiques comme les maillons manquants et la mutualisation de certaines fonctions.

Le challenge Business et Territoire

Dans ce contexte porteur, un « ECOSYSTEM 4.0 » se construit autour de Cléon et mobilise les grands donneurs d’ordre ainsi que les PME du territoire. Les filières, les branches professionnelles sont aussi associées à cette stratégie globale et partagée.

Pour lancer la dynamique, la CCI Rouen Métropole a organisé deux forums : le 18 mai pour les activités « cœur de métier » et le 13 juin pour les logisticiens. Par leur large participation, les entreprises locales ont manifesté leur intérêt pour la démarche.

Qu’elles aient ou non participé aux forums, elles peuvent toujours s’exprimer, tant sur le volet business que sur leur volonté d’implication dans l’écosystème. Pour cela, il leur suffit de remplir le formulaire en ligne : http://www.rouen-metropole.cci.fr/formulaires-propositions-forum-des-fournisseurs-renault-cleon

Tous ensemble pour construire notre « ECOSYSTEM CLEON 4.0 »

Ce projet ambitieux, dont Renault-Cléon est le fer de lance, est une réelle opportunité pour le territoire de proximité ; il permettra d’augmenter l’attractivité du bassin économique via la performance industrielle et logistique, et aussi de s’inscrire dans une perspective à long terme.

La dynamisation de l’écosystème reposera sur plusieurs piliers : l’adaptation des entreprises locales, l’installation des compétences manquantes et la mutualisation des besoins des grands donneurs d’ordre. Sans oublier les facteurs clefs d’attractivité de notre territoire : la diversité de l’activité industrielle, des filières et des pôles de compétitivité : automobile, logistique, aéronautique, pharmaceutique, cosmétique…, les ressources en R&D, notamment sur le  Technopôle du Madrillet, l’offre de formation large et diversifiée,…

La chasse aux idées innovantes démarrera dès septembre 2017 au sein d’ateliers thématiques : Digitalisation, Accompagnement des entreprises locales, Compétences et formation, Attractivité…

Le 4 juillet dernier, les fondations de notre « ECOSYSTEM CLEON 4.0 » ont été posées. Chaque acteur institutionnel œuvre pour faire éclore une offre globale (foncier, prospection, actions collectives, accompagnement à l’implantation…). Notre agence, Rouen Normandy Invest, s’inscrit dans cette démarche prometteuse et apporte sa pierre à l’édifice, aux côtés des autres partenaires territoriaux.

Tous ensemble pour construire notre "Ecosystem Cleon 4.0"

Tous ensemble pour construire notre « Ecosystem Cleon 4.0 »

 

Pour plus d’informations :

Vidéo du Forum du 18 mai 2017

ECOSYSTEM CLEON 4.0 : Présentation synthétique

 

Pilotage CCI Rouen Métropole

Beatriz CORMIER et Annick PIGNE BACHELET

Tél : 02 32 10 05 00

Mail : annick.pigne-bachelet@normandie.cci.fr

 

Membres institutionnels